Gouttière dentaire invisible : une révolution en orthodontie ?

Vous rêvez d’un sourire parfait sans l’encombrement d’un appareil dentaire traditionnel ? La gouttière dentaire invisible est la réponse moderne à ce dilemme esthétique.

Les gouttières invisibles sont une révolution dans le monde de l’orthodontie. À la fois esthétiques et confortables, elles font appel aux dernières technologies pour corriger les malpositions dentaires avec une visibilité minimale.

Vous envisagez un traitement d’orthodontie invisible ? Avant de vous lancer, renseignez-vous sur ses avantages, son coût, son efficacité… Justement, nous allons aborder chacun de ces points dans notre article.

[toc]

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire invisible ?

La gouttière dentaire invisible remplace les bagues collées sur les dents, avec les fils et les élastiques. Elle assure une fonction bien précise : corriger l’alignement des dents.

Les gouttières dentaires invisibles sont personnalisées pour chaque patient. Elles possèdent deux caractéristiques fondamentales :

  • l’invisibilité
  • le confort

Avantages de l’invisibilité

Aussi appélées aligneurs transparents, les gouttières invisibles offrent plusieurs avantages par rapport aux appareils d’orthodontie esthétique traditionnels. Ces derniers comportent des bagues métalliques, des élastiques et des fils.

Les principaux avantages de l’appareil dentaire invisible sont :

  • l’esthétique
  • le confort
  • la facilité d’entretien
  • la prédictibilité du traitement
  • l’absence d’irritation des tissus mous
  • l’efficacité

L’esthétique

Une gouttière orthodontique invisible est à la fois esthétique et transparente. Elle est quasiment invisible.

Le confort

Le confort est un facteur important. Fabriquées sur mesure, les gouttières dentaires invisibles se composent de plastique

– lisse
– flexible

Elles sont donc très confortables. De plus, elles ne comportent ni fils ni pièces saillantes.

La facilité d’entretien

Les gouttières invisibles sont amovibles. Cela facilite beaucoup :

– le brossage des dents
– le passage des brossettes

De ce fait, il n’y a pas de restrictions alimentaires (contrairement aux bagues métalliques).

Le traitement orthodontique invisible requiert également moins de visites chez le dentiste. Certes, vous devez effectuer des contrôles réguliers. Cependant, ce type d’orthodontie nécessite moins de visites de suivi que les traitements par bagues métalliques.

La prédictibilité du traitement

Grâce aux technologies d’imagerie avancée, le chirurgien-dentiste peut planifier avec précision le mouvement des dents. Ce processus s’étend sur tout le traitement, assurant :

– une planification très précise
– des résultats prévisibles.

Il n’y a pas d’irritation des tissus mous à déplorer

Les gouttières Invisalign invisibles sont lisses. Elles ne contiennent pas de pièces métalliques et  ne se frottent pas non plus contre les joues, les lèvres ou la langue. Elles réduisent donc le risque d’irritation des tissus mous de la bouche.

L’efficacité

Les dentistes préconisent l’orthodontie invisible sans bagues pour traiter une grande variété de problèmes. Notez cependant que le traitement par aligners ne convient pas à tous les cas. Il est donc important de consulter son dentiste pour faire le bilan.

Processus de traitement

Un traitement d’orthodontie par gouttière dentaire invisible se déroule en plusieurs étapes :

– la consultation initiale
– la prise d’empreintes numériques
– la fabrication des gouttières
– le port des gouttières
– le suivi
– le port de gouttière de contention

La consultation initiale

Le dentiste discute des objectifs de traitement avec son patient.

La prise d’empreintes numériques

Pour ce faire, le dentiste utilise des caméras optiques. Les données serviront à créer des modèles 3D précis de vos dents. À l’aide de ces modèles 3D, le chirurgien dentiste planifie le mouvement progressif de vos dents.

Ce processus s’appelle “la modélisation” ou “étude du clincheck”.

La fabrication des gouttières invisibles

Une fois le clincheck réalisé, le projet est envoyé au fabricant.

Toutes les gouttières dentaires invisibles sont fabriquées sur mesure. En règle générale, vous recevez un jeu de gouttières contenant plus ou moins 20 à 28 dispositifs.

Le port des gouttières

Votre dentiste vous demandera de porter vos gouttières pendant une période spécifique, c’est-à-dire à peu près 15 jours, à raison de 22 heures sur 24. Vous pourrez les retirer uniquement pour :

– manger
– vous brosser les dents

Important : Il est indispensable de changer de gouttières tous les 15 jours.

Le suivi

Un suivi régulier chez le dentiste est nécessaire pour assurer la bonne évolution du traitement. Ces visites ont lieu toutes les 6 à 8 semaines.

Le port de gouttière de contention

À la fin du traitement, les dents atteignent “normalement” leur position finale. Le dentiste prendra alors une nouvelle empreinte optique pour fabriquer des gouttières de contention, à porter non stop pendant 7 mois.

Les gouttières de contention permettent de stabiliser le traitement. Après 7 mois, le port deviendra nocturne exclusivement.

Vous voulez que vos dents restent bien alignées ? Vous souhaitez surveiller la stabilité de vos résultats? Le port de gouttières de contention est indispensable.

À retenir : Les gouttières dentaires invisibles constituent une excellente alternative aux appareils dentaires traditionnels. Cet appareillage offre de nombreux avantages. Surtout, il permet de traiter un grand nombre de problèmes orthodontiques.

Pour obtenir les résultats escomptés, il est cependant important de choisir la bonne gouttière dentaire invisible.

Comment choisir sa gouttière dentaire invisible ?

Il existe plusieurs marques de gouttière dentaire invisible. Toutefois, le traitement orthodontique Invisalign reste premium par rapport à ces nouvelles technologies de pointe. Les traitements réalisés grâce à ce processus sont :

– d’une grande précision
– d’une grande fiabilité

Pour choisir la meilleure option en matière d’orthodontie invisible, considérez deux paramètres fondamentaux :

– le coût
– la technologie

Coût et prise en charge financière

Le coût d’un traitement d’orthodontie dépend de :

– la complexité du traitement
– le nombre de gouttières
– la durée du traitement

Généralement, un investissement de 4 000 euros à 8 000 euros est nécessaire. Pour avoir une idée précise du coût d’un traitement d’orthodontie par gouttière dentaire invisible, mieux vaut demander un devis personnalisé auprès d’un cabinet.

En ce qui concerne les prises en charge, certaines assurances dentaires remboursent une partie des frais. Toutefois, la Sécurité sociale n’intervient pas. Il est donc important de prendre conscience que le patient doit s’investir et assurer sa charge financière.

Technologie et personnalisation

L’orthodontie à l’aide des gouttières est un traitement personnalisé. En réalité, l’étude du cas se fait sur ordinateur, entre le dentiste et l’orthodontiste, une fois les empreintes optiques réalisées.

Ces avancées technologiques permettent de vous fournir un jeu de gouttières à porter dès le début de traitement. Elles sont :

– esthétiques
– confortables
– invisibles

Grâce aux analyses informatiques, le traitement assure une grande fiabilité de résultats. S’ajoute à cela une grande pérennité grâce aux gouttières de contention. Elles sont aussi amovibles, mais à porter tout au long de la vie.

À retenir : Certes, les gouttières orthodontiques invisibles sont fabriquées sur mesure. Ceci étant dit, leur choix ne se fait pas à la légère. Il tient compte de plusieurs éléments que votre dentiste se fera un plaisir de vous expliquer.

Outre le choix, l’entretien des gouttières permet aussi de garantir d’excellents résultats. Voyons cela plus en détail dans le prochain paragraphe.

Entretien et durée de vie d’une gouttière dentaire invisible

Un entretien efficace permet d’optimiser la durée de vie d’une gouttière dentaire invisible.

Pour vous aider, voici les gestes d’entretien les plus indispensables :

– Changez vos appareils Invisalign environ toutes les deux semaines. Il est important de respecter ce calendrier de changement pour maintenir l’efficacité du traitement.
– Planifiez des visites régulières chez le dentiste pour contrôler la progression de votre traitement.
– Nettoyez vos aligneurs invisibles après chaque repas, avec une brosse à dents douce et de l’eau tiède.
– Évitez de manger avec vos gouttières.
– Rangez vos gouttières dans un étui lorsque vous ne les portez pas. Cela permet de les protéger.
– Évitez les boissons chaudes et colorées pour ne pas altérer votre appareil Invisalign.

Routine quotidienne

Vous pouvez mettre en place une routine quotidienne afin de suivre correctement votre traitement d’orthodontie. Ci-après quelques pratiques qui ont fait leur preuve :

– le nettoyage des gouttières le matin
– le nettoyage des gouttières la nuit

Nettoyage des gouttières le matin

Comme vous portez vos gouttières 22 h sur 24, il est important de les nettoyer le matin :

– à votre réveil
– après le petit déjeuner

Cela évitera le développement des bactéries à l’intérieur des gouttières et le dépôt de plaque dentaire.

Nettoyage des gouttières le soir

Ce même conseil s’applique pour le soir, avant d’aller dormir. Comme le flux salivaire diminue fortement la nuit, prévoyez avant de vous coucher :

– de bien brosser vos dents
– de bien nettoyer vos gouttières

N’oubliez pas de bien les rincer après chaque repas.

Il est aussi indispensable de protéger vos dents de la fermentation bactérienne qui pourrait être sous-jacente au port de ces types d’orthodontie invisible.

Gestion des imprévus

Il est impératif de porter les gouttières dentaires invisibles 22 heures sur 24. En cas d’anomalie, contactez tout de suite votre dentiste. Prenez un rendez-vous en urgence pour éviter tous les risques de suspendre votre traitement.

Voici les anomalies les plus fréquentes :

– votre gouttière n’entre pas à fond
– un petit taquet reste collé sur la dent
– un taquet disparaît
– une fente ou un trou se forme dans votre gouttière
– un mauvais stockage
– une mauvaise manipulation

Résultats et témoignages de patients

Les gouttières invisibles vous aident à avoir des dents bien alignées. Depuis leur création, elles ont permis à de nombreuses personnes de pouvoir éclater de rire sans complexe. Elles sont :

– en meilleure vitailté
– beaucoup plus souriantes
– beaucoup plus positives

Cela amène énormément de joie dans leur vie et dans celle de leurs proches.

De nombreux patients témoignent leur joie et leur satisfaction d’avoir effectué ce traitement d’orthodontie. Souvent, ils disent : « Ah, si j’avais pu le faire plus tôt ! »

Lorsqu’ils comparent leurs photos avant et après, ils constatent deux choses :

– leur sourire est transformé
– ils ont retrouvé confiance et sécurité intérieure

Grâce à la gouttière dentaire invisible, ils s’expriment avec le sourire, la joie et la spontanéité.

Satisfaction et qualité de vie

Après un traitement par gouttière Invisalign, la qualité de la vie s’améliore nettement. Tout d’abord, l’entretien des dents est beaucoup plus facile et la mastication, plus efficace. Ensuite, des choses changent à l’intérieur de l’être.

En effet, le patient retrouve une plus grande vitalité car il:

– sourit davantage dans la vie
– est plus optimiste
– retrouve sa confiance en soi et sa sécurité intérieure
– retrouve une vie sociale plus fluide et plus positive

Grâce à la gouttière dentaire invisible, une transformation s’opère aussi bien au niveau du corps physique que de l’être à l’intérieur. Le sourire devient :

– blanc
– clair
– lumineux
– éclatant

L’être à l’intérieur se réveille et une joie de vivre s’installe au quotidien.

Foire aux questions

Les gouttières dentaires invisibles sont-elles visibles quand on parle ou sourit ?

Les gouttières transparentes utilisées dans le cadre d’un traitement d’orthodontie sont invisibles lorsqu’on parle et/ou sourit. Elles sont conçues pour rendre un sourire éclatant, sans bague et sans métal apparent.

Les gouttières dentaires invisibles s’intègrent parfaitement aux dents, ce qui facilite la conversation sans attirer l’attention. Fabriquées sur mesure, elles permettent toutes les expressions faciales.

Quel que soit le métier du patient (instituteur, commerçant, orateur…), une gouttière dentaire invisible est VRAIMENT invisible. Ce dispositif permet aux dents de se repositionner progressivement dans une harmonie magnifique.

Comment savoir si je suis un bon candidat pour les gouttières dentaires invisibles ?

Pour savoir si une personne est une bonne candidate pour la gouttière dentaire invisible, il suffit d’aller chez le dentiste. Le but de cette démarche est de faire un bilan. Puis, le chirurgien-dentiste étudie la possibilité de traiter la malocclusion (modérée à légère) avec des gouttières.

Une fois l’étude orthodontique réalisée, le patient doit accepter plusieurs éléments :

– la durée du traitement
– le port de gouttière de manière continue (à raison de 22 heures sur 24)
– garder une motivation à l’hygiène orale de grande qualité

Il est aussi important d’avoir le budget nécessaire pour réaliser ce type de traitement dentaire.

Les gouttières dentaires invisibles peuvent-elles causer des problèmes de parole ?

Les gouttières invisibles ne causent aucun problème de parole et d’élocution. Les patients s’y habituent rapidement. Au début, il est conseillé de parler lentement. Progressivement, l’adaptation sera de 100%.

Toutes les personnes (quel que soit leur métier) peuvent réaliser des traitements d’orthodontie par gouttières invisibles. Elles n’entravent en rien la vie quotidienne.

Existe-t-il une garantie de résultat avec les gouttières dentaires invisibles ?

Comme tout traitement médical, la garantie de résultat avec les gouttières invisibles n’est pas systématique. Toutefois, plusieurs facteurs influencent les succès. Les principaux sont :
– une bonne étude en amont du traitement par le dentiste
– un bon suivi de traitement par le patient

Les études du traitement d’orthodontie se font grâce aux meilleures technologies. Ainsi, nous pouvons supposer un déroulement idéal du traitement. Cela est envisageable, à condition que le patient suive bien les indications.

Quel est le coût d’un traitement Invisalign ?

Le coût d’un traitement Invisalign varie selon la complexité du cas. Certaines mutuelles et assurances couvrent une partie des frais. Toutefois, il faut savoir que la Sécurité sociale n’intervient pas dans le remboursement des traitements orthodontiques pour les adultes.

Concrètement, le prix d’une gouttière dentaire invisible oscille entre 4 000 euros et 8000 euros en fonction de :

– le nombre de gouttières
– la durée du traitement
– la complexité du cas