Comment bander fort et accroître votre performance au lit ?

Beaucoup de mes patients me demandent en thérapie : comment bander fort ? Pour rappel, “bander” est le mot utilisé pour l’érection dans le langage populaire.

En effet, l’érection est très importante pour un homme. Elle est un peu sa carte d’identité, et qui va définir sa masculinité. L’érection est également importante pour le couple à plusieurs niveaux.

Quand il y a un problème d’érection, l’intimité du couple est en général impactée. Nous allons traiter dans cet article le thème : comment bander fort.

Comment fonctionne l’érection ?

Qu’est-ce qui fait bander dur un homme ? Pour savoir comment avoir une érection, il faut toujours commencer par comprendre :

  • ce qui le provoque
  • son fonctionnement physiologique

Cela vous permettra de saisir ce phénomène. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut faire de façon logique pour avoir une meilleure érection.

Facteurs psychologiques influençant l’érection

L’important est déjà de savoir qu’il y a des facteurs psychologiques influençant l’érection. La raison est très simple.

L’érection est contrôlée par le système nerveux automatique qui commande tous les mouvements involontaires du corps. Parmi eux, nous retrouvons par exemple :

  • les battements du cœur
  • le fait que les poils se hérissent quand vous avez froid

Il est impossible de contrôler le rythme des battements de son cœur. Idem pour les poils qui se hérissent lorsque nous avons froid. Tout cela se fait automatiquement.

Beaucoup de mouvements dans le corps sont automatiques, en particulier :

  • l’érection
  • l’éjaculation

Le problème de ce système nerveux involontaire ou automatique est qu’il est très psychogène. Entre autres, il dépend grandement de notre état d’esprit et de facteurs psychologiques.

Exemple :

Si vous avez peur, alors votre cœur va s’accélérer. Pourtant, vous pouvez avoir peur sans avoir bougé de votre canapé ou siège. Dans ce cas, votre cœur va s’accélérer tandis qu’il n’y a absolument aucune dépense physique.

Le simple facteur psychogène ou le changement d’état d’esprit influe sur ces mouvements involontaires. Comme je viens de vous le dire, l’érection est un mouvement involontaire. Ainsi, le stress, la pression, l’angoisse et la peur vont aussi agir sur celui-ci.

Tous ces phénomènes psychologiques vont couper l’érection. Ils l’influencent à cause de ce système nerveux involontaire ou automatique.

Les troubles de l’érection : causes et solutions

Maintenant, nous verrons tout ce qui peut causer des troubles érectiles en dehors de ces facteurs psychologiques. À chaque cause, nous essayerons aussi d’y donner une solution.

Les causes

Il est déjà important de savoir que l’érection est un phénomène à la fois neurologique et vasculaire. Elle est provoquée par un afflux de sang qui arrive dans la verge. Avoir des vaisseaux sanguins en bon état est donc nécessaire.

Dans ce cas, un premier problème peut se poser chez ceux ayant des problèmes vasculaires, notamment les diabétiques. Le diabète provoque une dégradation des vaisseaux sanguins qui peut également entraîner des troubles de l’érection.

Les maladies peuvent effectivement donner des troubles de l’érection. Comme nous l’avons dit, il s’agit aussi d’un phénomène neurologique. Toutes les maladies neurologiques (maladie de parkison) peuvent donc provoquer ces problèmes.

Nous pouvons prendre l’exemple de l’addiction à l’alcool. Celle-ci va dégrader les nerfs sur le long terme et peut provoquer des troubles de l’érection.

Il existe aussi des causes médicamenteuses. Il se peut que vous preniez un médicament qui perturbe votre réaction. Les antidépresseurs ou les antihypertenseurs en font généralement partie. La solution est :

  • d’en parler à votre médecin
  • de prendre une médication en plus

Nous pensons particulièrement aux pilules pour bander dur ou aux injections intracaverneuses. Il faut cependant faire attention aux dosages et aux effets secondaires.

Quelques approches de solutions

Comme dit précédemment, les causes médicamenteuses peuvent être traitées en consultant son médecin. Pour les addictions, il faut simplement arrêter le produit en question.

Les solutions au niveau psychologique sont aussi simples. Si la cause est le stress ou l’angoisse de performance, les sexothérapies sont alors indiquées. Mon travail va particulièrement permettre un abord plus apaisé des relations intimes en :

  • donnant des explications et des exercices
  • modifiant le comportement.

Tout cela va finalement favoriser l’érection.

Parmi les solutions aux causes médicamenteuses, il y a également :

  • la pilule bleue pour bander dur
  • les injections intracaverneuses
  • les solutions mécaniques (la pompe à vide)

Des implants péniens peuvent être envisagés en dernière solution si toutes les autres méthodes ont échoué.

À retenir

Sachez déjà que l’érection est un phénomène naturel et involontaire de l’excitation chez l’homme. Elle peut être comparée à la lubrification chez la femme. Cependant, plusieurs maladies et facteurs psychologiques vont causer des troubles de l’érection.

Certains experts recommandent d’ailleurs des aliments et des suppléments pour renforcer l’érection. Qu’en est-il vraiment ?

Alimentation et suppléments pour une érection forte

Existe-t-il des aliments ou des suppléments alimentaires qui peuvent vraiment aider à bander dur ? Beaucoup de pubs ou de bandeaux publicitaires sur internet vont souvent vous proposer des produits miracles. Dans leur marketing, ceux-ci vous garantissent une bonne érection. Voyons ce qu’il en est !

Suppléments naturels : mythes et réalités

Sachez qu’il n’existe aucun aliment ou supplément alimentaire qui vous donnerait une meilleure érection. En effet, il vous faudrait un aliment provoquant une réaction involontaire du système nerveux. Cette réaction est assez importante et penser le contraire est illusoire.

Une autre preuve de ce mythe est la suivante. S’il existait vraiment un médicament ou un supplément alimentaire efficace, vous seriez déjà informé.

Une alimentation saine est naturellement bénéfique. Cependant, elle ne va automatiquement favoriser une bonne érection. Par contre, une alimentation déficiente peut engendrer des soucis.

Nous aborderons ce sujet plus en détail dans la suite de cet article.

Hydratation et performance sexuelle

Maintenant que nous avons parlé des suppléments alimentaires et d’alimentation, abordons l’hydratation. Eh bien, la situation est identique. Si vous ne buvez pas, cela impactera votre réaction. Cependant, son impact touchera aussi votre santé en général.

Néanmoins, le fait de bien s’hydrater ne vous garantit pas une meilleure érection. Par contre, une déshydratation ou une hydratation insuffisante affectera :

  • votre performance sexuelle
  • l’érection
  • votre façon de faire l’amour

Encore une fois, avoir une bonne hydratation ne favorise donc pas spécifiquement l’érection.

À retenir

Il n’existe aucun aliment ou supplément alimentaire pouvant vous aider à avoir une meilleure érection. Une alimentation saine reste cependant importante et bénéfique pour votre santé. Pensez aussi à bien vous hydrater, car cela peut vraiment affecter votre performance sexuelle.

Envie de savoir s’il est possible de renforcer sa libido avec des activités physiques ? Découvrons-le rapidement !

Exercices et activités physiques pour renforcer l’érection

Vous vous demandez peut-être s’il existe des exercices ou des activités physiques qui peuvent renforcer l’érection ? Alors, nous pensons notamment :

  • au sport
  • au yoga
  • aux exercices de Kegel

Voyons s’ils apportent des bénéfices à long terme ou pas.

Le sport comme stimulateur de la libido

Comme l’alimentation et l’hydratation, le sport est aussi bénéfique. Vous serez généralement en bonne forme si vous :

  • faites du sport
  • avez une bonne alimentation
  • vous hydratez bien

Votre réaction pourrait donc être bonne. Cependant, cela est juste dû à votre bonne condition, mais le sport ne va pas agir spécifiquement sur votre érection.

Certains pensent et disent que le sport augmenterait l’envie de faire l’amour. En réalité, le désir vient du fait que vous soyez en bonne forme générale.

Néanmoins, faire du sport peut le favoriser, mais cela ne va pas agir directement sur votre libido. Vous aurez donc plus envie de faire l’amour parce que vous :

  • avez une bonne culture érotique
  • avez une bonne représentation de votre corps
  • êtes très excité
  • avez des fantasmes vis-à-vis de votre partenaire

Le sport est bien, mais pour les mêmes raisons que l’alimentation et l’hydratation. Il va vous mettre dans un bon état de forme. Si vous êtes en forme, vous aurez effectivement une meilleure sexualité.

Toutefois, cela ne va pas agir directement sur votre libido ou sur votre érection. Si votre problème d’érection est dû au stress ou à l’angoisse de performance, il est inutile de :

  • faire du sport
  • bien vous alimenter
  • bien vous hydrater

Tout cela ne changera rien au problème.

Yoga et exercices de Kegel

Voyons maintenant deux exemples spécifiques d’exercices physiques. Il s’agit du yoga et des exercices de Kegel.

Le yoga peut être intéressant, mais pas pour améliorer la libido. Comme dit au début de cet article, l’érection peut être perturbée par :

  • le stress
  • l’angoisse de performance
  • la peur

Cela est dû à une trop grande stimulation du système nerveux involontaire qui accélère le cœur. Souvenez-vous de cela. Faire du yoga va vous aider à combattre ce stress, cette peur et cette angoisse de performance.

Le yoga ou une activité méditative peut donc être intéressant pour canaliser votre peur et votre stress. Dans ce cas, cela peut améliorer l’érection.

Les exercices de Kegel consistent en un renforcement musculaire. Ils ciblent les muscles autour de la verge et ceux du périnée se situant entre les jambes.

Alors, vous pourriez penser que renforcer ces muscles aide l’érection. Cette croyance est fausse pour la simple raison que l’érection est un processus différent.

Souvenez-vous, elle résulte de l’afflux sanguin dans le pénis et d’une contraction musculaire. Il s’agit du mouvement d’un liquide vers la verge.

Vous pourriez donc imaginer que cela renforce l’érection. Cependant, ce flux sanguin se produit en réalité grâce à la détente musculaire.

Des muscles se contractent autour des vaisseaux sanguins normalement. Lorsqu’ils se détendent, le sang peut affluer, remplir la verge, et provoquer une érection. Il s’agit alors d’une détente musculaire qui permet l’érection.

En faisant des exercices de Kegel chaque jour, vous allez renforcer ces muscles. Vous faites donc l’opposé de ce qu’il faut. Ainsi, les exercices de Kegel sont :

  • au mieux inutiles
  • au pire contre-productifs

Pratique quotidienne et bénéfices à long terme

Comme vous l’avez compris, la pratique quotidienne du yoga offre des bénéfices à long terme. La situation est cependant différente pour les exercices de Kegel.

En sexothérapie, les sexologues donnent des exercices à faire à la maison. Ces derniers servent par exemple à augmenter les sensations sexuelles.

Que se passera-t-il si vous faites des exercices quotidiens ? Pour rappel, ils visent à augmenter vos sensations sexuelles. Ils augmentent le ressenti lors de la stimulation des organes sexuels. Dans ce cas, les réactions vont évidemment être meilleures. L’excitation va monter plus vite.

Il existe donc des exercices à faire quotidiennement. Ceux-ci offrent un bénéfice à long terme important. Une fois repérées, ces sensations restent.

Parmi les pratiques quotidiennes à faire, vous retrouverez l’apprentissage des techniques de caresse et de pénétration de la partenaire

Une fois appris, tout cela va être potentialisé. Le bénéfice à long terme dure toute votre vie.

Il existe aussi d’autres exercices plus psychologiques comme la création de fantasmes. Avoir une bonne bibliothèque érotique peut augmenter votre excitation.

Bien connaître le plaisir sexuel de la femme, le comprendre et y réfléchir est important. Il s’agit d’une pratique quotidienne très efficace relative à la pénétration et à l’érection. Elle va donc vous donner un bénéfice à long terme important, des connaissances que vous aurez toute votre vie.

À retenir

Certains exercices et activités physiques permettent de renforcer la libido. Nous pensons notamment au Yoga et autres. À part cela, les exercices réellement efficaces sont psychologiques. Vous pouvez faire appel aux services d’un sexologue pour vous aider.

Le mode de vie a-t-il un impact sur la capacité érectile ? Voyons la réponse.

Impact du mode de vie sur la capacité érectile

Quel est l’impact du mode de vie sur l’érection ou la capacité à bander dur ? Pour voir cela, nous allons prendre trois exemples courants à connaître :

  • le tabac et l’alcool
  • la gestion du poids

À cela, nous pouvons aussi ajouter l’hygiène de vie.

L’arrêt du tabac et de l’alcool pour une meilleure érection

Le tabac a un effet à long terme. Pour rappel, l’érection est un phénomène complexe à la fois :

  • endocrinien (parce qu’il fait intervenir les hormones)
  • vasculaire
  • neurologique
  • tissulaire

Pour une bonne érection, les tissus intérieurs du pénis doivent être en bon état. Vous voyez donc qu’elle repose sur un équilibre assez précaire.

Le fait que l’érection soit un phénomène complexe la rend fragile physiologiquement. Elle est alors particulièrement sensible aux addictions ou aux maladies, comme nous l’avons vu auparavant.

Le tabac va surtout avoir un effet à long terme en donnant des problèmes vasculaires. Il bouche en particulier les artères, les vaisseaux qui amènent le sang au pénis.

Pourtant, pendant l’érection, du sang arrive par ces vaisseaux. S’ils sont bouchés, vous risquez donc d’avoir des troubles érectiles. L’arrêt du tabac est ainsi crucial pour prévenir ces problèmes.

En ce qui concerne l’alcool, nous allons avoir un effet immédiat. Imaginons une surconsommation d’alcool lors d’une soirée. Vous vous doutez bien que la performance durant l’acte sexuel sera altérée par :

  • la baisse de la capacité à rester éveillé
  • la baisse de la tension
  • tous les problèmes de l’ivresse alcoolique

Le pire avec l’alcool est qu’il y aura un deuxième effet sur le long terme : un phénomène neurologique. Un alcoolisme chronique va détériorer les nerfs.

Pour rappel, le système nerveux est très présent dans le phénomène érectile. Un alcoolisme chronique va donc également entraîner de gros problèmes d’érection.

La gestion du poids et son impact sur la vigueur sexuelle

La gestion du poids peut avoir un impact sur l’érection. Lorsque vous êtes obèse, il va également y avoir un phénomène vasculaire. Pour rappel, il y a obésité lorsque votre poids est trop élevé par rapport à votre taille.

Les gens qui sont obèses ont souvent des problèmes vasculaires, car leurs artères se bouchent. Encore une fois, les artères et les vaisseaux sanguins amènent le sang au pénis. S’ils sont bouchés, le sang va mal circuler, ce qui va provoquer des problèmes d’érection.

Sachez d’ailleurs qu’il y a une corrélation exacte entre le tour de taille et les problèmes d’érection. Plus votre tour de taille augmente, plus les risques d’avoir un problème d’érection sont importantes. Bien gérer son poids et avoir un bon indice de masse corporelle sont donc importants. Cela permet de prévenir les problèmes d’érection.

À retenir

Faites attention à votre mode et hygiène de vie, car ils peuvent impacter sur votre capacité à avoir une bonne érection. Faites également attention aux addictions, au tabac ou à l’alcool et à l’obésité. Comme nous l’avons expliqué auparavant, tous ces facteurs sont mauvais pour vos performances sexuelles. Avoir une bonne circulation sanguine est crucial pour bander dur.

Foire aux questions

Quelles sont les causes possibles d’une érection faible ?

Les causes possibles d’une érection faible peuvent être physiques :

  • les maladies (comme le diabète)
  • une addiction (tabac ou l’alcool)

Cependant, la majeure partie des causes sont psychologiques :

  • angoisse de la performance
  • peur d’être ridicule, etc

Pour les causes physiques, le traitement va être le plus souvent médical ou médicamenteux.

Les sexothérapies sont tout à fait indiquées pour traiter les causes psychologiques.

Tout cela va provoquer des troubles de l’érection. Il est possible de s’en remettre avec :

  • de bonnes explications
  • des exercices quotidiens
  • une bonne prise en charge par un sexologue

En quoi le sommeil est-il important pour maintenir des érections fortes ?

Tout comme le sport et une bonne alimentation, le sommeil est important pour avoir des réactions fortes. Un bon sommeil va nous maintenir dans un bon état de santé ou bien-être général. Il s’agit d’une condition idéale pour avoir une forte érection.

Cependant, bien ou mieux dormir ne va pas améliorer directement l’érection. Un souci d’ordre médical ou psychologique pourrait expliquer le problème. Les gens fatigués sont souvent stressés. Il s’agit d’ailleurs d’un facteur qui coupe l’érection.

Quand devrait-on consulter un médecin pour des problèmes d’érection ?

Il est recommandé de consulter un médecin après au moins 3 mois sans érection. Cette durée est importante, car ce problème peut arriver occasionnellement. Il peut survenir une, deux, voire trois fois d’affilée.

Il s’agit là d’une période plus ou moins longue. Un stress intense au travail peut en être une cause. Des tensions avec sa compagne pendant une certaine période peuvent aussi conduire à cela.

Par contre, nous considérons qu’un vrai problème d’érection existe dès lors que :

  • 3 mois se sont écoulés sans érection
  • aucun cas d’érection durant plus de 3 mois

Au-delà de ces critères, les difficultés érectiles sont des aléas normaux. Ces incidents peuvent arriver à tous les hommes.

L’âge a-t-il un impact sur la qualité des érections et comment y faire face ?

L’âge n’a pas d’impact direct sur la qualité des érections, mais il a un impact indirect. Plus un homme vieillit, plus il risque de développer des pathologies qui peuvent affecter ses érections.

Cependant, j’ai déjà vu des hommes de 60, 70, 75, même 80 ans avec de bonnes érections. Le problème de l’âge réside dans les pathologies associées à la sénescence ou le processus de vieillissement.

Avec l’âge, des pathologies comme le diabète apparaissent plus fréquemment. Il y a aussi des maladies plus graves comme le cancer, qui peuvent affecter l’érection.

Nous avons aussi toutes les maladies qui altèrent le système vasculaire, hormonal ou neurologique. Cela inclut aussi tout ce qui concerne l’appareil tissulaire, c’est-à-dire les tissus au niveau du pénis.

L’âge a donc un effet indirect sur la qualité des érections. Comment le prévenir ? La solution simple est d’avoir :

  • une alimentation saine
  • une bonne hydratation
  • un minimum de sport

Une activité physique correcte est recommandée ainsi qu’une surveillance du poids.