Comment utiliser le nombre d’or en peinture pour sublimer vos œuvres ?

Qu’est-ce qui confère à certaines œuvres d’art une beauté intemporelle et une harmonie si particulière ? De nombreux maîtres connus ont maîtrisé l’utilisation du nombre d’or en peinture.

Léonard de Vinci, Picasso ou encore Rothko ont intégré cette notion dans leurs créations artistiques. Leurs œuvres qui sont parmi les plus connues de l’histoire témoignent de l’universalité de ce nombre.

Comment utiliser cette clé de l’harmonie pour créer des œuvres équilibrées ? Apprenez à exploiter le nombre d’or en peinture via ce guide.

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Le nombre d’or est une proportion considérée très harmonieuse. Vous la retrouverez dans la nature.

Les artistes utilisent le nombre d’or pour créer des relations entre deux segments inégaux. Il y a une formule mathématique précise pour le calculer.

Phi désigne le nombre d’or, venant de Phidias, un sculpteur grec. Lorsqu’il présentait ses sculptures au peuple d’Athènes, les gens étaient tellement émus par leur beauté et leur harmonie qu’ils en pleuraient. À cette époque, sans Internet, il suffisait d’appliquer les proportions pour créer une sculpture harmonieuse.

Le nombre d’or a donc été nommé Phi en hommage à Phidias. Mathématiquement, Phi est égal à racine de 5 + 1 divisé par 2. Cela donne approximativement 1,618.

Pourquoi utiliser le nombre d’or dans une œuvre d’art ?

Le nombre d’or est utilisé de diverses manières. Essentiellement, il sert :

  • à la composition
  • à structurer l’œuvre
  • à en établir la charpente et les fondations

Pour l’harmonie et l’équilibre naturel

Le nombre d’or permet de générer de l’harmonie en créant des liens entre les différentes parties du tableau. Cela est possible grâce à un procédé basé sur ses proportions.

Le nombre d’or est donc un élément clé pour créer de la beauté, bien qu’il ne soit pas le seul. Il représente une des fondations de la composition picturale.

En guise de guide pour la composition

Outre la composition, le nombre d’or peut être utilisé pour répartir les quantités de couleurs. Les proportions de rouge, de bleu et de jaune peuvent par exemple être établies selon des quantités harmonieuses guidées par ce nombre.

Pour avoir des proportions régulières

Il ne s’agit pas véritablement de proportions régulières, mais plutôt des proportions irrégulières liées entre elles par des relations légères. Le compas est l’outil idéal pour illustrer cela.

Concrètement, il s’agit de relations majeures et mineures considérées comme des proportions parfaites ou extrêmement harmonieuses. Vous les retrouverez dans :

  • le corps humain
  • la nature

Vous vous apercevrez même qu’elles sous-tendent la croissance de la matière. 

Précision :

La matière ne croît pas et ne grandit pas de manière totalement désordonnée. Il existe des principes fondamentaux qui régissent cette croissance, et le nombre d’or en est un. 

Ces principes avaient déjà été observés par les peintres et d’autres civilisations. Puisque la matière se développe ainsi, ils ont donc été utilisés en peinture pour créer une harmonie sous-jacente.

Il existe même un livre célèbre, “La Divine Proportion”, qui suggère que Dieu se cache derrière cette proportion.

Pour son impact émotionnel et spirituel

Bien utiliser le nombre d’or, c’est mettre des accents aux bons endroits. Les relations ainsi créées entre ces accents et la surface totale généreront un sentiment d’harmonie.

De nombreuses expériences démontrent cette affirmation. La présentation d’une dizaine de rectangles différents à un groupe de personnes en fait partie. Le rectangle dont les côtés respectaient les proportions du nombre d’or était systématiquement apprécié. La raison est que nous raisonnons d’une certaine manière avec cette proportion, puisqu’elle est présente dans l’univers et en nous.

Ceci explique pourquoi les artistes peintres utilisent le nombre d’or en peinture. Certains s’en servent également en musique pour placer les accents au bon endroit.

Comment les artistes célèbres ont-ils utilisé le nombre d’or dans leurs œuvres ?

Vous retrouverez le nombre d’or dans des tableaux comme « Le Martyre de Saint Érasme » de Nicolas Poussin. Si vous regardez la colonne en haut à droite, vous constaterez qu’elle respecte parfaitement les proportions du nombre d’or. Et ce n’est pas tout ! Le point focal du tableau, là où le saint subit son martyre et où nous voyons ses entrailles sortir, coïncide avec un point d’or.

Cependant, ce serait une vision trop simpliste, car la réalité est bien plus complexe.  Souvent, nous nous limitons en effet à quatre points d’or. En réalité pourtant, c’est beaucoup plus complexe.

Le « Martyre de Saint Érasme » de Nicolas Poussin n’est pas un cas isolé. Le nombre d’or est utilisé dans de nombreuses peintures, bien qu’il existe d’autres méthodes de composition. « La Chasse au lion » de Rubens en fait partie.

Peintres classiques

Selon certains experts, le nombre d’or a été utilisé bien avant par les Égyptiens, puis par les Grecs. Les artistes l’ont ensuite un peu perdu de vue avant de le redécouvrir à la Renaissance. Depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle, tous les grands peintres s’en sont servis. Cela inclut :

  • Raphaël
  • Léonard de Vinci
  • Caravage
  • Cézanne

Peintres modernes

Les peintres modernes comme Picasso et Miró ont également utilisé le nombre d’or. Sur leurs œuvres, vous aurez l’impression de voir des gîtures posées n’importe comment. En réalité, elles sont souvent bien calculées.

Peintres contemporains

Les artistes contemporains poursuivent cette exploration du nombre d’or. Par exemple, Nicolas de Staël et Mark Rothko ont créé des compositions d’une grande force expressive tout en respectant des principes de construction rigoureux, souvent basés sur le nombre d’or.

Bon à savoir :

La surface extérieure d’un tableau change beaucoup d’un peintre classique à un peintre moderne ou contemporain. Par contre, ce qui reste, ce sont les invariants plastiques : la composition.

Autre précision :

Vous retrouverez les mêmes types de compositions, que ce soit pour une scène biblique ou pour une œuvre plus abstraite. Certes, les sujets, les formes et les techniques changent. Néanmoins, la base et la composition restent généralement les mêmes.

Par exemple, des peintres contemporains comme Cy Twombly utilisent le nombre d’or. Les tâches et les rectangles ont été placés de manière à créer des relations sur la surface.

Important :

Il ne s’agit pas du seul principe. Il existe aussi :

  • des principes mécaniques
  • des divisions régulières
  • la symétrie

La période moderne et contemporaine est marquée par ces principes mécaniques. Ceci étant dit, le nombre d’or est toujours utilisé même par des artistes très contemporains.

Pour aller plus loin, lisez le livre intitulé “La géométrie secrète des peintres”. Cet ouvrage vous permettra de découvrir comment les artistes ont utilisé les mathématiques pour créer des œuvres d’une beauté intemporelle.

Conclusion

Le nombre d’or n’est pas qu’une simple théorie artistique. Il s’agit d’un outil éprouvé par des siècles d’histoire de l’art. En maîtrisant ses principes, vous donnerez à vos œuvres une dimension universelle et une beauté intemporelle. Osez explorer les possibilités infinies offertes par cette proportion et créez des œuvres qui marqueront les esprits.

Foire aux questions

Est-il nécessaire de suivre strictement le nombre d’or pour créer une œuvre harmonieuse ?

Il est préférable de suivre le nombre d’or pour créer une œuvre artistique harmonieuse. Il est cependant important de comprendre qu’il est possible d’avoir une relation plus fluide avec cette structure. 

En effet, il faut apprendre à danser avec elle. Concrètement, nous avons une structure qui est apparemment très rigide. Dans la manière de jouer avec elle, nous ne devons pas rester coincé dans cette structure.

Il s’agit de toute une étape d’apprentissage. En partant de cette structure nous pourrons nous libérer et poser les éléments au bon endroit.

Le nombre d’or peut-il être appliqué à des formats de toile standards ?

Il est possible d’appliquer le nombre d’or à des formats standard. Cela dit, il existe des formats qui sont beaucoup plus compatibles avec le nombre d’or.

Une des astuces consiste à examiner les mesures quand nous regardons un tableau. Pour un tableau qui fait 88,7 sur 63,2cm , nous pouvons être sûr qu’il a été travaillé sur le nombre d’or.

En effet, les artistes qui utilisent le nombre d’or recherchent souvent des formats spécifiques. Ils utilisent phi, mais aussi racine de phi. 

Il y a différentes manières de l’utiliser :

  • par la géométrie
  • en partant du carré
  • en tirant des lignes

Cela permet d’obtenir un format précis.

Une autre piste c’est de regarder les dimensions d’un tableau et se méfier des nombres décimaux. Très souvent en effet, la présence de virgule indique une construction basée sur le nombre d’or. Cependant, il est possible d’utiliser le nombre d’or sur des formats standard (même si l’industrie nous propose des formats standardisés). Néanmoins, ce n’est pas la meilleure manière de procéder.

Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de l’utilisation du nombre d’or en peinture ?

Une des erreurs fréquentes en matière d’utilisation du nombre d’or en peinture est de se limiter aux quatre points d’or. Souvent, il y a des vidéos qui présentent le nombre d’or de manière très simplifiée. Elles se concentrent uniquement sur ces quatre points. Or, la réalité est bien plus complexe.

Une autre erreur est de surcharger sa composition. Quand nous commençons, nous avons tendance à vouloir tout mettre, ce qui peut rendre l’œuvre confuse.

L’astuce est de rechercher une certaine clarté et une harmonie. Cela signifie ni trop de lignes, ni pas assez. Il faut qu’il y ait une interaction entre les rythmes et la structure.