Comment reconnaître la meilleure formation coaching professionnel sur le marché de l’accompagnement ? Elle va tout simplement vous apprendre à apporter une réelle transformation à vos clients.
En effet, il existe beaucoup de formations de coaching qui sont utiles. Cependant, vous en trouverez rarement qui peuvent apporter une véritable transformation.
Dans ce guide, nous allons aborder une formation de coaching unique en son genre. Elle est solide et a su trouver sa place dans le vaste monde très compétitif du coaching pro.
Pourquoi choisir une formation en coaching professionnel de haut niveau ?
Le marché du coaching est en pleine expansion et ne cesse de croître. Aujourd’hui, vous avez beaucoup de formations de coach. Vous pouvez tout voir.
En effet, c’est un domaine exigeant vu que nous avons de l’humain en face de nous. Il est donc important de comprendre comment choisir la formation la plus solide.
Un marché en pleine expansion, mais exigeant
Avec l’émergence d’Internet, le domaine du coaching a évolué. Les personnes qui s’autolégitiment coach ont également augmenté.
Beaucoup de techniques se sont démocratisées. Il devient donc difficile de choisir la bonne formation de coaching.
Devenir coach : un métier à fort impact humain
Être coach est un métier à impact, c’est-à-dire que vous intervenez directement dans la vie des gens. Vous allez donc immédiatement avoir un impact sur leur existence.
Beaucoup de sportifs ne s’autorisaient pas, depuis des années, à atteindre la première marche du podium. En travaillant ensemble, en seulement quelques semaines, beaucoup d’entre eux sont devenus champions du monde.
Il s’agit donc d’un métier dans lequel vous êtes directement connecté au fait :
- de faire grandir les autres ;
- de voir les autres évoluer et sortir de situations difficiles ;
- d’aider les autres à retrouver du bien-être dans leur vie quotidienne.
Des clients de plus en plus avertis et exigeants
Aujourd’hui, les prospects sont de plus en plus avertis et exigeants. En effet, il existe beaucoup d’offres sur Internet. Ils vont donc prendre le temps d’analyser et de comparer aux autres offres ce que vous faites en profondeur.
Ainsi, il est important :
- d’être de plus en plus aligné et sincère ;
- de ne pas vous survendre ni vous enchérir ;
- de vous positionner à partir de votre savoir-faire, votre identité, qui vous êtes ;
- d’apporter des transformations rapides.
L’importance de se démarquer par une approche unique
Aujourd’hui, beaucoup de coachs ont leur certification en :
- programmation neuro-linguistique ;
- hypnose ;
- sophrologie ;
- méditation.
Pour se démarquer, il est donc important de s’orienter vers une méthode un peu plus profonde, qui va :
- un peu plus vite ;
- un peu plus loin.
Sortir des approches traditionnelles et formatées
À chaque époque sa technique, son monde et son effet de mode. Une fois qu’il est passé, les gens cherchent autre chose pour se distinguer.
Effectivement, quand j’ai commencé à me former en hypnose en 2015, je m’y intéressais déjà depuis 2010. Je me disais : “Waouh, mais un jour, tout le monde fera de l’hypnose.”
Aujourd’hui, c’est le cas. Vous pouvez trouver des cabinets d’hypnose un peu partout.
Il est donc difficile de vivre de cette activité. Je connais plein de gens qui, en hypnose, n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils sont noyés dans la masse de personnes spécialistes en hypnose.
Développer une posture de coach alignée, autonome et puissante
Encore une fois, nous enseignons qui nous sommes et non ce que nous connaissons. Je connais plein de coachs qui :
- se sont arrêtés à leur formation de base ;
- n’ont pas cherché à se former plus et à aller plus loin.
Ils ont alors fini par stagner. En tant qu’être humain, nous sommes toujours amenés à évoluer. Évitez de rester sur votre quille sans prendre le train en marche. Vous aurez du retard sur ceux qui se forment constamment et qui ne cessent d’évoluer.
Les risques d’une formation inadaptée ou trop théorique
Avec une formation trop classique, nous aurons par exemple des gens qui s’autolégitiment coach avec :
- des diplômes universitaires ;
- des formations très théoriques sans pratiques.
Il est difficile pour ces coachs d’aller dans le concret. Ils sont incapables d’apporter une réelle transformation à leurs clients.
Manque de pratique, de supervision ou d’ancrage personnel
Je pense sincèrement qu’aujourd’hui, l’une des clés c’est vraiment la pratique. Nous avons vu beaucoup de coachs maîtrisant toute une palette d’outils, mais qui ne savent pas comment coacher.
- accompagner des gens ;
- gagner confiance grâce à la méthode efficace.
Dans le cas contraire, vous allez tout simplement avoir quelqu’un en face de vous sans savoir quoi faire. D’où l’importance de cette pratique ou supervision au quotidien. Cet accompagnement main dans la main va vous permettre de maîtriser les outils que vous utilisez.
Certifications sans réelle valeur ajoutée
Les certifications reconnues par l’État ne garantissent pas forcément la compétence bien qu’elles soient utiles.
Être reconnue par l’État est juste une affaire de forme. Il s’agit d’une nécessité de rentrer dans des cases pour obtenir la validation.
Cependant, cette dernière n’est pas une garantie que vous pouvez transformer les gens. L’important reste bien sûr les années de travail pour devenir un coach avec des résultats et non la certification par l’État.
Nous avons eu des concurrents à l’époque qui étaient reconnus par l’État, mais dont la formation était bidon. Faites-y donc vraiment attention.
Certes nous sommes également reconnus par l’État et nous avons une certification sur l’accompagnement en préparation mentale du professionnel. Cependant, contrairement aux autres, nous avons des résultats concrets. Nos clients sont là pour en témoigner.
Découvrons maintenant l’approche unique de l’Académie de la Haute Performance.
L’approche différenciante de l’Académie de la Haute Performance
À l’Académie de la Haute Performance, nous avons une méthode unique appelée la dépolarisation. Elle est différente et issue de toutes nos années de formation.
J’ai commencé par l’école centrale d’hypnose et l’institut de neurosciences. Toutes ces techniques m’avaient apporté plein de choses, mais j’étais encore bloqué. Je suis donc allé méditer pendant 20 jours chez des moines.
Ensuite, je suis rentré et je me suis formé à l’institut du potentiel humain. Mon problème n’étant toujours pas résolu, j’ai fini avec le docteur John Demartini à Londres. Il y donnait des cours à l’époque.
Ces formations m’ont permis de créer la dépolarisation qui est vraiment exceptionnelle.
Une pédagogie centrée sur la transformation durable
À l’Académie de la Haute Performance, nous sommes vraiment axés sur le travail d’identité. En effet, nous sommes des êtres humains et non des faire ou des avoir humains.
Tout le travail à effectuer va être de développer et de construire cette identité de :
- coach ;
- thérapeute ;
- préparateur mental.
Nous allons enlever toutes les barrières limitantes qui vous donnent l’impression d’être un imposteur. En effet, elles vous poussent souvent à vous demander :
- “mais qui suis-je pour accompagner ?” ;
- “est-ce que je suis compétent ?”.
Le but est que vous vous sentiez compétent le plus vite possible et que vous ressentiez votre identité de coach. Ainsi, vous accompagnerez facilement les gens. Vous aurez aussi rapidement des résultats avec eux.
Une immersion intensive et concrète
À l’Académie de la Haute Performance, nous faisons toujours une petite expérience. Dès la première séance, nous vous demandons :
- d’accompagner d’autres êtres humains ;
- d’appliquer ce que vous avez vu au premier cours.
Ensuite, nous vous attribuons un mentor qui vous supervise et qui vous guide pas à pas pendant toute la formation. Vous allez filmer vos séances de coaching et nous les envoyer. Nous allons alors vous guider pas à pas pour que vous puissiez être suivi et accompagné.
Une certification reconnue et valorisable
La formation de l’Académie de la Haute Performance est aujourd’hui reconnue par l’État. Tous nos élèves obtiennent une certification à la fin. Je ne crois cependant pas à l’importance des certifications reconnues.
Ces cinq dernières années, nous sommes probablement devenus l’entreprise la plus avancée et connue en préparation mentale sur Internet. Pourtant, mes formations n’étaient pas reconnues par l’État à la base.
Nous avons engagé le processus de certification à cause de nos élèves. Elle leur permettra au moins d’être reconnus par l’État en tant que coach qualifié. Cependant, le plus important reste ce que nous leur enseignons.
Foire aux questions
L’approche AHP fonctionne-t-elle aussi pour les coachs déjà certifiés ?
L’approche de l’AHP, la dépolarisation fonctionne aussi avec les coachs déjà certifiés. L’Académie a plein de témoignages d’analystes, de psychiatres, de thérapeutes et de psychologues. Ils découvrent la dépolarisation, et sont plus qu’étonnés du changement et de la rapidité de la méthode.
Si vous lisez également mon livre “Préparation mentale gagnante”, vous y découvrirez le témoignage de Victor Sébastiao. Il est le préparateur mental des équipes de France de boxe française depuis 25 ans.
Victor m’a eu comme coach. Pourtant, il s’est formé chez nous et fait aujourd’hui de la dépolarisation en équipe de France.
Il y a aussi le témoignage de Mathieu Sissler qui était prof à Paris-Descartes. Il y enseigna la psychologie pendant 12 ans. En se formant chez nous, il a aussi vu la différence.
Je vous invite donc vraiment à lire le livre “Préparation mentale gagnante” pour prendre conscience de cette innovation.
Quelles différences entre une formation AHP et une école classique de coaching ?
L’Académie de la Haute Performance propose un process qui dépasse tout ce que proposent les écoles de coaching classiques en France. Les coachés bénéficient d’une méthode efficace rapide et processée étape par étape.
Une personne de 63 ans qui a son diplôme de préparation mentale depuis 98, s’est formée chez nous. Elles nous a dit : “Votre méthode est vraiment différente. Elle est processée étape par étape et permet de vraiment aider rapidement.”
La dépolarisation est donc une méthode séquencée, processée et reproductible d’une personne à une autre. Elle permet d’aller très vite.
Combien de temps dure la formation à l’Académie de la Haute Performance ?
La formation la plus complète à l’Académie de la Haute Performance dure entre six et sept mois. Il y a une journée par mois à consacrer au distanciel. Elle est dédiée aux cours en synchrone avec le centre pédagogique.
Ensuite, il y a une partie hybride avec :
- un espace de vidéos accessibles librement ;
- de la supervision et des questionnaires à remplir.
Vous avez 70 heures de séance obligatoire, puis vous êtes libre de communiquer avec nous.
Références
https://www.presse-france.com/choisir-la-bonne-ecole-de-coaching-en-france/