Vous êtes sportif et vous rêvez de performer en toute fluidité quelles que soient les conditions ? Il vous suffit de vous former sur les différentes applications de la Dépolarisation mentale® dans le sport.
Souvent, il y a trois catégories de sportifs. Il y a ceux qui :
– sont complètement stressés et passent tout le temps à côté ;
– bloquent complètement dans les moments clés ;
– sont totalement libérés et donc, arrivent à performer.
Vous rêvez de faire partie de la troisième catégorie ? Voyons la Dépolarisation mentale® peut vous aider à performer quelles que soient les conditions.
Définition et principes fondamentaux
Avant d’aller plus loin, il convient de faire un zoom sur les fondamentaux de la méthode : la technique de Dépolarisation®.
Origines et développement de la Dépolarisation®
La méthode de Dépolarisation® a été créée par Pierre David. Ancien sportif de haut niveau, il a été en équipe de France de savate boxe française.
Durant sa vie de sportif professionnel, Pierre finissait toujours numéro 2 en championnat de France. Sur 5 finales, il en a gagné une seule, non pas grâce, mais à cause de son mental.
Chaque fois qu’il arrivait en finale, il se disait : « mais je suis qui pour gagner ? » Il n’osait donc par prendre sa place.
À l’époque, il faisait de la sophrologie en club et de la préparation mentale en équipe de France de savate boxe française. Pour autant, même si cela l’avait aidé, il avait toujours son blocage de fond.
Il a donc donc décidé de se former lui-même à différentes méthodes :
– l’hypnose ;
– le coaching ;
– la méditation vipassana chez des moines pendant 20 jours sans lire, sans écrire, sans parler.
Malgré tout cela, son blocage de fond était toujours présent. Il a vu que la préparation mentale en France, telle qu’elle était enseignée, ne l’aidait pas à le surpasser.
Il a alors continué de se former, jusqu’à découvrir le docteur John Demartini aux États-Unis. En un week-end avec lui, tout s’est imbriqué, et une méthode est née.
Puis, il a continué de se former, et désormais, il a plus de 300 heures de formations derrière lui. La Dépolarisation® est née à partir de tout ce qu’il a appris. Il s’agit d’une méthode reproductible d’une personne à une autre et qui a aidé aujourd’hui plus de 2 000 personnes à se libérer.
Agir sur l’identité
La Dépolarisation® permet d’agir directement sur l’identité. Nous sommes des êtres humains, pas des faire humains ou des avoirs humains.
Aucune méthode d’aujourd’hui ne permet de directement libérer votre identité. Si vous n’avez pas les résultats que vous voulez, c’est que vous n’êtes pas la personne qui peut les avoir. Si vous n’êtes pas champion de votre tête et dans votre corps, vous ne le serez jamais dans la vraie vie.
Posez-vous alors ces questions :
– Est-ce pour vous normal de vous voir gagner ?
– Osez-vous dire « je vais être champion » ?
Il n’est pas normal pour vous de dire par exemple « je vais être champion du monde » ou « j’aurai tel chiffre d’affaires » ? Dans ce cas, votre identité n’est pas encore construite.
A retenir
La Dépolarisation® est donc le résultat des formations de Pierre David et de son expérience personnelle. Il s’agit d’une méthode reproductible qui a déjà fait ses preuves.
Pour mieux la comprendre, il est indispensable de la distinguer de la préparation mentale.
Les différences avec la préparation mentale ou coaching classique
Une approche centrée sur l’identité
L’Académie de la Haute Performance a l’habitude de travailler sur l’identité, contrairement aux méthodes techniques classiques qui travaillent sur le faire.
Plus de 2 000 personnes ont été accompagnées en Dépolarisation®. Une grande partie d’entre elles avaient déjà fait de la préparation mentale classique, mais n’arrivaient pas à se libérer.
Si les résultats arrivent aussi vite, c’est parce que tous les traits de caractère ont été récupérés. La philosophie de la Dépolarisation® est : « l’important n’est pas ce que vous faites, mais qui vous devenez. » Demandez-vous alors :
– Qui êtes-vous derrière le côté sportif que vous êtes ?
– Quelle partie de vous avez-vous récupérée ?
S’agit-il :
– du trait de caractère arrogant ou égoïste ?
– d’être plus confiant en vous ?
– de penser plus à vous, en prenant soin de vous ?
– de vous autoriser à aller chercher les résultats souhaités ?
Les limites des méthodes traditionnelles
Pour vous donner un exemple, nous avons accompagné un rugbyman professionnel, qui avait déjà fait plus de douze séances de préparation mentale classique. Ce coaching l’aidait, mais dès qu’il arrêtait, il retombait dans ses travers.
En travaillant avec nous, il a vu que la vie et le sport lui permettaient de récupérer la partie méchante en lui. Il ne se souciait donc plus d’être vu comme tel.
Avant, il était attaché à être quelqu’un de bien. Pour performer à ce niveau-là, il avait besoin :
– de se détacher du regard des autres ;
– de n’être ni vu comme bien ni comme mal, mais juste quelqu’un centré sur son objectif.
Pour se libérer, il était nécessaire pour lui que le regard sur soi soit plus fort que le regard des autres sur lui.
A retenir
La Dépolarisation® réussit donc là où la préparation mentale classique échoue. Une fois qu’une personne est libérée de son blocage, elle le sera définitivement.
Cela nous amène à la partie suivante : ses bénéfices
Les bénéfices de la Dépolarisation® pour la performance
Si vous lisez tous les témoignages que nous avons à l’Académie de la Haute Performance, vous verrez qu’il y a de nombreux bénéfices pour la performance aux méthodes de Dépolarisation®.
Gestion optimale du stress et des émotions
La Dépolarisation® favorise une gestion optimale du stress. Pourquoi ? Parce que vous allez vous libérer de la peur d’échouer, et donc, vous aurez le bon stress, c’est-à-dire :
– être certain et incertain au même degré ;
– être confiant et avoir un petit peu de doute.
Le but de l’accompagnement, c’est que les sportifs professionnels arrivent à cet état.
Nous avons d’ailleurs accompagné une athlète pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Elle pouvait rentrer à tout moment parce qu’elle était remplaçante. Nous avions alors mis en place un système pour que, dès qu’elle rentre, elle soit pile-poil au bon niveau de performance. La Dépolarisation® le permet, et très rapidement.
Libération du potentiel sans forcer
Quelques fois, vous vous dites sûrement : « Il faut que je fasse ça, je dois faire ça « . Vous avez l’impression de beaucoup forcer. Si c’est le cas, la Dépolarisation® va très vite vous aider à :
– libérer votre potentiel et être performant ;
– vous faire atteindre des résultats de manière fluide.
D’ailleurs, c’est vraiment le but, performer sans forcer.
A retenir
La Dépolarisation® est donc la méthode idéale pour une gestion optimale du stress et une libération du potentiel. Elle va aider chaque personne à performer sans forcer.
Ci-après quelques exemples de réussite grâce à la Dépolarisation®.
Témoignages : surmonter des blocages grâce à la Dépolarisation®
Vous pouvez retrouver aujourd’hui sur notre page de témoignages :
– quasiment 200 ou plus de témoignages vidéos ;
– plus de 200 témoignages à l’écrit ;
– pas loin de 800 toutes catégories confondues.
Exemples concrets de réussites en compétition
L’exemple concret est celui d’une athlète de haut niveau, multiple fois championne du monde dans sa discipline. Elle était sur six mois de contre-performance pour sa dernière année de compétition, et donc elle avait peur d’échouer.
Quand nous avons travaillé ensemble, en seulement quelques sessions, quelques semaines, elle a pu de nouveau regagner.
Michel Conte, judoka vétéran, est un autre exemple parlant. Il est devenu le premier champion du monde de l’Académie de la Haute Performance.
Il avait fait deux ans de préparation mentale classique avec différents préparateurs mentaux et coachs, mais sans résultats. En travaillant avec nous, six semaines après, il s’est libéré et est devenu champion du monde.
De tels cas, nous en avons plusieurs centaines.
Le récit de sportifs médaillés
Dans le livre « Préparation mentale gagnante », vous pouvez retrouver :
– les témoignages de quatre médaillés olympiques ;
– un champion d’Europe témoignant du travail ensemble.
Prenons l’exemple de Laura Tarantola. Pour ses premiers Jeux Olympiques, à la base, elle disait qu’elle était trop contente d’y aller. En travaillant ensemble, nous l’avons reconnecté avec l’idée :
– qu’elle avait le droit de prendre sa place ;
– qu’elle méritait de prendre sa place.
Pour elle, c’était donc devenu normal de dire : « Je serai médaillée. » Effectivement, elle a fini médaillée d’argent aux Jeux Olympiques.
Comme nous le verrons ci-après, la Dépolarisation® n’est pas une baguette magique. Elle nécessite un vrai engagement, que ce soit pour l’apprendre ou pour l’utiliser.
Intégrer la Dépolarisation® dans un programme d’entraînement
Il y a plusieurs méthodes aujourd’hui pour intégrer la dépolarisation dans sa vie quotidienne d’athlète, d’être humain.
Se former à l’auto-dépolarisation
Déjà, la première étape, quand nous travaillons avec les gens, c’est de leur apprendre à s’auto-dépolariser. Pourquoi ? Parce que la Dépolarisation® est une méthode processée, séquencée, reproductible d’une personne à une autre.
Le but lors des séances est de vous montrer quelles sont les trames à suivre pour que vous soyez capables de les reproduire.
Quelques semaines à quelques mois suffisent aux athlètes et entrepreneurs pour apprendre à faire les Dépolarisations® eux-mêmes.
Le rôle du coach mental et du technicien en Dépolarisation®
Au-delà d’être des coachs, nous sommes surtout des mentors qui allons vous montrer comment fonctionne la méthode.
Nous voyons la Dépolarisation® comme une passation de quelqu’un qui a réussi à enlever ses blocages à un autre
Certes les coachs qui travaillent à l’Académie de la Haute Performance sont formés en :
– préparation mentale classique ;
– hypnose ;
– accompagnement.
Cependant, le but, c’est surtout que tout le monde garde une posture de passation et de transmission.
Adapter la méthode selon sa discipline
Ce qui est magique avec Dépolarisation®, c’est qu’elle convient à toutes les disciplines. Dernièrement par exemple, j’étais interviewé par un journal pour l’équitation.
La personne me disait : « Mais comment est-ce qu’on adapte ça à l’équitation ? » J’ai alors répondu :
– « Ben, il n’y a pas besoin d’adapter. » ;
– « Nous avons des dizaines et dizaines de disciplines différentes et les entrepreneurs aussi. » ;
– « Finalement, vu que nous travaillons sur l’identité, nous sommes tous des êtres humains, et donc nous avons tous les mêmes blocages de fond. »
D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous :
– travaillons sur le fond ;
– sommes aussi efficaces ;
– avons repéré les patterns liés à la performance.
Peu importe votre discipline, la trame est la même.
Applications concrètes dans la préparation sportive
Avant la compétition : libérer la peur et l’auto-sabotage
Plus vous faites des compétitions, plus vous allez avoir de sessions de Dépolarisation® en amont et plus l’effet va rester sur le long terme. Pourquoi ? Parce qu’une fois le travail fait sur un blocage, alors :
– c’est à vie ;
– c’est définitif.
Pendant le Covid, pas mal d’athlètes avaient profité de ce temps hors compétition pour travailler sur leur mental, qu’ils avaient négligé jusqu’ici. Finalement, beaucoup appréhendaient, mais après, ils avaient :
– oublié comment ça fonctionnait ;
– découvert que tout était intégré.
Pendant la compétition : rester fluide et confiant malgré la pression
Bien sûr, plus vous allez faire des Dépolarisations® et plus, pendant la compétition, vous allez pouvoir rester fluide et confiant malgré la pression.
Le but est de maintenir est le bon niveau de :
– concentration ;
– présence ;
– flow.
Vous allez pouvoir le faire parce que vous allez vous centrer sur qui vous devenez et les blocages seront éliminés.
Après la compétition : récupérer mentalement et émotionnellement
Peu importe le résultat, peu importe si vous avez gagné ou si vous avez perdu, nous allons vous mettre dans une démarche d’amélioration continue.
Je me rappelle d’une athlète aux Jeux olympiques qui était qualifiée pour la demi-finale. Elle avait fait première du tour de poule. Euphorique, elle arrive et veut que nous fassions une séance. Là, tout le travail était de remettre légèrement du stress pour la recentrer.
À l’inverse, avec quelqu’un qui aurait perdu, nous aurions plus fait l’inverse. L’objectif est de le recentrer, mais dans l’autre sens afin qu’il garde espoir.
Tout dépend donc de la situation. Vous allez l’apprendre de toute façon le maximum lorsque vous allez travailler avec l’Académie de la Haute Performance.
Foire aux questions
La Dépolarisation mentale® peut-elle aider dans tous les sports ?
La Dépolarisation mentale® peut effectivement aider dans tous les sports. Elle servira vraiment aux athlètes qui ont une réelle envie de faire des choses et d’obtenir des résultats.
Encore une fois, elle travaille sur l’identité. Ainsi, dans tous les cas, si vous avez un blocage, peu importe votre activité, prenez le rendez-vous offert et nous verrons si nous pouvons vous aider.
Peut-on combiner la Dépolarisation® avec d’autres méthodes de préparation mentale ?
La Dépolarisation® peut tout à fait être combinée avec la préparation mentale. Elle permet aux athlètes d’éliminer leur blocage de fond. Néanmoins, beaucoup d’entre eux arrêtent la préparation mentale, car ils n’en ont plus besoin après la Dépolarisation®.
En effet, leur blocage de fond est définitivement résolu.
Comment trouver un technicien certifié en Dépolarisation mentale® ?
Pour trouver un technicien certifié en Dépolarisation mentale®, il suffit de travailler avec l’Académie de la Haute Performance. Cela permet de bénéficier d’experts toujours au niveau et dans un système de formation continue.
Ce niveau d’exigence que nous avons, explique les résultats que nous avons aujourd’hui.
