Vous êtes fan de Jackson Pollock et vous voulez découvrir ce qui a vraiment façonné son style ? Ses œuvres sont le fruit de plusieurs influences profondes.
Beaucoup rêvent de comprendre son génie. Pourtant, très peu de sources en parlent.
En réalité, les œuvres de Pollock sont loin d’être des peintures faites au hasard. Chacun de ses gestes découle d’un héritage bien précis.
Cet article va vous révéler les inspirations majeures à l’origine du style révolutionnaire de Jackson Pollock.
Pourquoi Pollock est-il connu ?
Si Jackson Pollock est devenu un peintre très connu, c’est loin d’être un hasard.
Surnommé Jack the Dripper, il a ouvert de nouvelles voies dans la représentation via le dripping, par la peinture gestuelle automatique.
Il a eu une répercussion majeure dans le monde de l’art par sa manière de jeter la peinture.
Aidé par Peggy Guggenheim, il a aussi fait la une du Times.
La vie très courte de Jackson Pollock a marqué l’histoire de l’art. En effet, il est mort très jeune à la suite d’un accident de voiture.
Qui est Jackson Pollock ?
Un début assez classique
Jackson Pollock est un peintre qui a eu une initiation à la peinture et qui connaît le langage pictural. Il a fréquenté différentes écoles aux États-Unis.
En 1941, il assiste à une démonstration au musée du MoMA des Indiens de l’ouest Navajos, qui :
– peignaient directement sur le sol
– réalisaient des peintures sur le sable.
Cet événement a fortement influencé sa peinture.
Avant cela, guidé par son premier professeur Thomas Hart Bentonil, il peignait des paysages américains durant ses premières années.
Bien qu’il maîtrisait parfaitement le langage pictural, sa peinture était plutôt classique. Suite à cette démonstration des Indiens Navajos au musée du MoMA, il décide de peindre directement avec la toile posée au sol.
Puis, il change d’approche et commence à jeter la peinture en composant en même temps. Il crée ainsi des liens entre les différentes tâches qu’il pose.
Il utilise donc les principes classiques de la peinture occidentale tout en posant sa toile sur le sol, influencé par la peinture Navajos.
Le style drip painting
De la peinture gestuelle où il exprime l’inconscient, tout à coup, Pollock passe au dripping. Cette technique consiste à vraiment jeter la peinture sur la toile.
Il orientait ses jets d’une certaine manière, mais pas n’importe comment.
Puis, il utilisait aussi son corps comme compas pour faire des rythmes, des cercles.
Il y a un film très intéressant sur sa vie. Il montre comment Jackson Pollock, en pleine création de ses peintures de l’inconscient, a de la peinture qui coule de son pinceau.
Tout à coup, en train de regarder son œuvre, et le pinceau toujours en suspension, il voit une tâche sur le sol qui est donnée par cette coulure.
À ce moment-là, il comprend que c’est quelque chose de fondamental. Il arrête alors tout ce qu’il est en train de faire. Puis, il se met à jeter la peinture sur son canevas, qu’il a posé par terre.
Le dripping devient ensuite un des actes fondateurs de la peinture gestuelle. Il laisse faire la matière en la jetant, mais en donnant une grande part au hasard.
Il s’agit bien sûr d’un hasard qui est contrôlé. En effet, encore une fois, il ne jette pas sa peinture n’importe comment, mais la structure.
Une révolution dans l’expressionnisme abstrait
Le style de Jackson Pollock est une révolution en expressionnisme abstrait aux États-Unis. Jusqu’alors, à cette époque, les peintres utilisaient encore :
– le pinceau et faisaient des aplats de couleurs
– des contenants avec trou pour laisser couler
La technique de jeter la peinture avec le pinceau donne lieu à des giclures et coulures relativement contrôlées.
Comme nous le verrons ci-après, la style de Jackson Pollock découle de l’influence de quelques grands peintres.
Les influences majeure de Jackson Pollock
Une ouverture vers le surréalisme
Jackson Pollock a été influencé par le surréalisme, notamment dans l’automatisme psychique prôné par différents artistes.
Il a participé à des ateliers d’écriture automatique où il a été inspiré par André Masson. Ce dernier :
– avait eu un intérêt pour la psychanalyse et l’inconscient
– utilisait du sable dans ses peintures pour créer des textures
Masson était persuadé que la création venait de l’inconscient. Cela a fortement influencé Pollock.
Il a aussi participé à des œuvres collaboratives avec d’autres artistes comme Baziotte, inspiré par l’automatisme surréaliste.
Cependant, Pollock a transposé ces influences pour les adapter à son style, c’est-à-dire peindre en mouvement. Pour lui, la peinture, plus précisément l’acte de peindre, était plus important que le résultat.
La toile devient la mémoire de ses différents déplacements, comme une chorégraphie qu’il réalise autour de la peinture.
Jackson Pollock :
– rejette la figuration
– cherche à trouver de l’ordre dans le chaos
Encore une fois, il connaît les grands principes de composition et les utilise.
Très souvent, sa peinture gestuelle est soutenue par des trames sous-jacentes et des rythmes. Il s’agit de cercles en lien direct avec le savoir des anciens et qui apparaissent uniquement aux personnes avec des yeux exercés.
Pollock fait également très attention aux quantités de couleurs, de blanc et de noir, par exemple. Il essaye d’établir des rapports de quantité dans sa manière de peindre.
Pollock est quasiment en transe quand il peint. L’exécution est assez automatique et rapide, car tout est préparé à l’avance. Il se met dans un état particulier où il :
– prépare sa toile au sol
– prépare ses pinceaux
– jette sa peinture dans un état quasiment de transe
Le rôle décisif des idées de Joan Miró
Un autre peintre a été influencé par l’inconscient et par les recherches de la pensée jungienne. Il s’agit de Joan Miró.
Il a beaucoup inspiré Pollock, notamment à cause de :
– sa recherche de l’inconscient et de la peinture automatique
– son souhait de ne pas recopier la réalité ou la réinterpréter mais vraiment d’explorer et d’exprimer des mondes intérieurs profonds.
Jackson Pollock se distingue par son refus de la figuration. Il a privilégié l’abstraction pour exprimer son style de peinture unique.
Certes son succès s’explique par sa manière de peindre sans pareil. Cependant, il a également eu un appui financier de taille.
Peggy Guggenheim : un appui pour la réussite de Pollock
Peggy Guggenheim a joué un rôle important dans la carrière de Jackson Pollock parce qu’elle lui a offert un soutien financier.
Elle a notamment organisé sa première exposition personnelle en 1943 dans sa galerie “Art of this Century”.
Peggy Guggenheim lui a même commandé une fresque murale. Elle est considérée comme une œuvre clé dans le développement de son style expressionniste abstrait.
Elle lui a également proposé un contrat avec un salaire mensuel.
Jackson Pollock est d’ailleurs l’un des premiers artistes qui a été aidé ainsi tous les mois par Peggy Guggenheim afin qu’il :
– ait une aide financière ;
– n’ait plus besoin de s’occuper de l’aspect financier pour s’adonner à la peinture de manière permanente.
Elle a également organisé la première exposition de Pollock en dehors des États-Unis, à Venise en 1950.
Peggy Guggenheim l’a donc beaucoup aidé. Elle est la première à l’avoir considéré comme un artiste important très rapidement. Non seulement elle l’a aidé financièrement mais elle a également acheté un certain nombre de ses œuvres.
