Le prix d’une formation CAP Esthétique s’élèvera entre un peu moins de 1000 € jusqu’à environ 6 500 € en moyenne. Il variera selon le mode de formation qui peut être soit en présentiel soit à distance et sa durée qui sera de 1 an ou 2 ans.
Tu projettes de passer ton certificat d’aptitude professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie, mais tu ignores comment évaluer une formation ? Ça tombe bien car dans cet article, tu vas apprendre :
- à déterminer si le prix correspond réellement à l’offre proposée ;
- comment te former à moindre coût ;
- et quelles sont les options de financement de ta formation.
Tu es bien installée avec les yeux grands ouverts ? Il est temps pour commencer de découvrir les détails des prix moyens des formations au CAP Esthétique.
Les prix moyens des formations au CAP Esthétique en détail
Lycée privée | Centre de formation | |
Formation en présentiel |
|
|
Formation à distance |
|
|
Comment évaluer le prix d’une formation CAP Esthétique ?
La qualité de la formation détermine le prix. Ce dernier va être évalué en fonction du support pédagogique (vidéos, livres, books de formation, etc.) que les centres de formation vont pouvoir apporter à leurs étudiantes.
Il variera également suivant l’accompagnement et le suivi. Il s’agit de toutes les corrections qui vont pouvoir être faites via les quizs, les contrôles ou les examens blancs.
C’est important car il y a beaucoup de centres de formation à distance qui ne proposent pas de tels services. Les étudiantes n’auront qu’un support pédagogique écrit et rien de plus.
[Box classique]
Quelques rares centres de formation comme Sekaï se démarquent et font la différence avec des cours en live. Ils permettent aux étudiantes d’avoir un formateur qualifié en esthétique en face d’eux pour répondre à leurs questions.
Un autre élément important pour évaluer le prix des formations, c’est l’existence d’examens blancs. Ces derniers vont non seulement inclure une partie théorique mais également la pratique.
Ces examens blancs vont permettre aux étudiantes :
- d’évaluer leurs niveaux par rapport à leur apprentissage ;
- et de les préparer sur ce qui les attend à l’examen du CAP Esthétique.
[Box classique]
Chez Sekaï, nous proposons au minimum un CAP blanc par an. Dans cette évaluation, les étudiantes vont se retrouver dans les conditions réelles dans lesquelles se passe l’examen.
Nos CAP blancs se passent en ligne. Tout se fait en visioconférence donc en direct. Les étudiantes seront ainsi sous la supervision de nos formateurs.
La correction est faite dans la journée après qu’elles aient passé leur examen. Ce qui leur permet d’avoir un retour très rapide. Elles pourront ainsi voir immédiatement :
- ce qu’elles ont fait de bon ou de correct ;
- et les erreurs qu’elles ont faites.
Comment se former à moindre coût ?
Une formation en alternance ?
Une formation en alternance peut être plus ou moins compliquée si tu es une débutante. Toute la difficulté est de chercher un employeur.
Il est pourtant vraiment important de trouver une entreprise prête à t’accueillir avant de choisir un organisme de formation.
Tu trouveras facilement plusieurs centres ou établissements qui proposent une formation au CAP Esthétique en alternance. A toi de t’informer sur leurs performances avant de faire ton choix.
Bien qu’un peu compliqué, le CAP Esthétique en alternance est un choix très apprécié car permet à l’apprentie d’être rémunérée. Ce qui est quand même un avantage non négligeable n’est-ce pas ? Tu t’imagines sûrement déjà en train de gagner tes premiers sousous 🥳!
Selon ton âge et ton année d’étude (1ère ou 2ème), tu pourras effectivement percevoir entre 25% à 65% du SMIC brut. Il s’agit d’un salaire net car exonéré des cotisations sociales.
Une plateforme de formation à distance
Les centres de formation à distance sont très intéressants pour quelques raisons. Chez Sekaï, nous essayons toujours d’être novateur. Par exemple, nous proposons différents choix de formation.
Tu peux choisir une formule que nous qualifions d’autonome. Elle :
- te permet de te former en totale indépendance sans l’intervention d’un formateur ;
- et te donne accès à des supports pédagogiques comme des books de formation, des devoirs, des CAP blancs théoriques, etc.
Ces supports de cours vont te permettre d’apprendre et de t’entraîner suivant ton organisation personnelle, à passer ton CAP Esthétique.
Ces formations seront bien évidemment moins onéreuses. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de suivi individuel comme c’est le cas pour notre formule VIP.
[Box classique]
En nous choisissant, tu pourras donc choisir la formule adaptée à ta situation personnelle. L’avantage c’est que :
- nous sommes une plateforme à taille humaine ;
- nous savons à qui nous nous adressons car nous connaissons toutes nos étudiantes ;
- et nous sommes très à l’écoute de toutes les personnes qui choisissent notre formation.
Nous essayons donc toujours de tout mettre en place pour les accompagner au mieux vers la réussite :
- des cours en ligne sur notre plateforme ;
- des cours en live avec des suivis ;
- différents groupes Whatsapp ou d’autres réseaux sociaux pour répondre rapidement aux questions de nos étudiantes.
Nous avons aussi des coachings de groupe au moins une fois par mois. Ils permettent d’avoir des échanges relativement importants par rapport aux cours et à leur apprentissage.
La professionnelle qui forme nos étudiantes est à la fois formatrice et jury à l’examen officiel. C’est donc un véritable plus que nous avons pour les accompagner au mieux. Elle leur fournit un maximum de cartes en main pour réussir.
[Box résumé]
Une formation à distance sera intéressante si tu désires avoir plus de liberté pour planifier ton apprentissage. Si tu ne travailles pas encore et que tu as tout ton temps de libre alors une formation en présentiel en alternance te conviendrait mieux.
Comment financer sa formation en CAP Esthétique ?
Le compte personnel de formation (CPF) ?
Tu ne trouves pas de formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ? Tu peux tout à fait bénéficier de ton compte CPF pour passer ton CAP Esthétique. Son montant dépendra du cumul d’heures qui se transforme en argent par rapport aux années travaillées.
Pour plus de détails sur le CPF, consulte ton conseiller Pôle emploi. Tu peux également trouver toutes les informations qu’il te faut à ce sujet sur le site du gouvernement.
Tu sauras notamment quel montant tu auras droit. Sache seulement que si les heures ne sont pas prises dans l’année alors elles sont perdues, alors autant en profiter.
Le projet de transition professionnelle (PTP) ?
Le projet de transition professionnelle anciennement connu sous le nom de congé individuel de formation (CIF) peut effectivement s’appliquer au CAP Esthétique car c’est un diplôme d’Etat. Pour cela, il est primordial que le métier actuel de la candidate qui décide de bénéficier du CIF ne soit pas en rapport avec l’esthétique.
Il faut également que son employeur actuel accepte le dossier. Il peut d’ailleurs le refuser jusqu’à trois fois sans motifs forcément valables.
Le CIF est accessible :
- aux salariés en CDI ayant travaillé au moins 24 mois durant les 5 dernières années dont 12 mois dans leur entreprise actuelle.
- et aux salariés en CDD ayant travaillé au moins 24 mois pendant les 5 dernières années dont 4 mois durant les 12 derniers mois dans leur entreprise actuelle.
Les aides de Pôle emploi ?
Grâce à Pôle emploi, tu peux bénéficier de différentes aides. Je te recommande vraiment de t’inscrire auprès de cet organisme. Ainsi tu découvriras toutes les possibilités de financement de ton CAP Esthétique selon ta situation.
Le prêt étudiant ?
Tu peux faire un prêt étudiant pour suivre une formation afin d’obtenir ton CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce sera possible ou non suivant les établissements que tu choisiras.
Certaines banques peuvent se mettre en relation avec le centre dans lequel tu souhaites t’inscrire.
En général, elles accordent des prêts à taux zéro, ou avec des taux d’intérêt relativement bas.
[Box résumé]
Que tu sois étudiante, salariée ou demandeuse d’emploi, il est donc tout à fait possible de trouver des aides pour financer ta formation. Il te suffit de bien t’informer auprès des organismes concernés, alors lance toi.
Références
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018