Pourquoi j’éjacule vite ? (techniques pour prolonger le plaisir)

Vous avez du mal à satisfaire votre partenaire et vous vous demandez : pourquoi j’éjacule vite ? Les causes sont multiples et varient souvent d’une personne à une autre.

Elles peuvent être émotionnelles, psychologiques ou médicales. Certains hommes arrivent pourtant à contrôler leur éjaculation. Il faut cependant savoir que c’est loin d’être naturel.

En effet, nous ne naissons pas avec la capacité de contrôler notre éjaculation car cela s’apprend. Si un homme éjacule trop vite, c’est qu’il l’a appris. Quelqu’un qui contrôle son éjaculation a donc aussi appris à le faire.

Vous rêvez d’en finir une bonne fois pour toute avec ce problème et de devenir endurant ? Il vous suffit tout simplement de lire cet article. Il vous aidera à comprendre l’éjaculation précoce notamment ses causes et découvrir comment en guérir.

Pourquoi ai-je une éjaculation précoce ?

Nous allons déjà voir comment fonctionne l’éjaculation de manière normale, physiologique. Il s’agit de découvrir : quel est le mécanisme biologique qui l’entraîne ? Nous allons ensuite voir ce qui provoque l’éjaculation précoce. Vous verrez qu’il s’agit surtout de facteurs psychologiques ou comportementaux.

Les mécanismes physiologiques de l’éjaculation

Vous devez savoir que l’éjaculation est un processus neuro-biologique. D’où l’importance de comprendre la physiologie de l’éjaculation c’est-à-dire comment elle se déroule d’un point de vue biologique ?

Neuro veut dire que le processus fait intervenir le système nerveux involontaire. Il s’agit du système nerveux qui commande tous les mouvements involontaires du corps comme :

– l’éjaculation
– les battements du cœur
– l’érection

L’éjaculation est donc un phénomène involontaire, mais qui peut être contrôlé de façon indirecte. Il s’agit d’un réflexe qui provoque la libération du sperme. Il faut savoir que le rôle des hormones est donc très faible dans l’éjaculation précoce.

Facteurs psychologiques et émotionnels

Nous avions précédemment pris comme exemple les battements du cœur. Cependant, ceux-ci peuvent être accélérés :

– en courant (un phénomène biologique)
– à cause de votre état d’esprit

Exemple :

Si vous ressentez de la peur ou de l’angoisse, alors votre cœur se mettra à battre la chamade. Cela veut dire que votre système nerveux involontaire est impliqué. Il contrôle les battements du cœur, l’éjaculation et dépend de votre état d’esprit.

Il s’active lorsque vous êtes stressé ou quand vous êtes anxieux. Le stress et l’anxiété sont donc des déclencheurs. Chez les personnes souffrant d’éjaculation précoce, c’est bien connu. Durant la relation sexuelle, elles peuvent ressentir :

– l’anxiété liée à la pression de performance
– une angoisse de performance

Ils ont peur de ne pas être performants. En plus d’accélérer leur cœur, cela va activer le système nerveux involontaire. Celui-ci va justement déclencher l’éjaculation.

<H4>Comment se fait-il que cette pression de performance existe chez l’éjaculateur précoce ?</H4>

Elle est principalement due à des expériences sexuelles antérieures négatives.

Exemple :

Imaginons un moment que vous avez éjaculé trop vite la dernière fois. Lors d’un nouveau rapport sexuel, vous aurez peur de réitérer la même expérience. L’angoisse de performance va s’installer, faisant monter votre stress. Celui-ci active votre système nerveux involontaire qui va déclencher l’éjaculation.

Tout cela va créer un cercle vicieux au fil du temps. Vous allez commencer à perdre confiance en vous, ce qui génère encore plus :

– de stress
– d’anxiété

En y ajoutant les problèmes relationnels dus à l’éjaculation précoce, le cercle se referme.

Même dans un couple qui fonctionne bien, le problème d’éjaculation précoce peut être présent. La compréhension et le soutien du partenaire suffisent rarement pour le résoudre. Il sera encore plus difficile d’y remédier si le manque de confiance en soi ou l’angoisse de performance s’est déjà installé.

À retenir

L’éjaculation précoce est un phénomène involontaire qui peut être causé par plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent être psychologiques, émotionnels ou physiologiques. D’où toute la difficulté d’en guérir.

Il existe également bien d’autres causes de l’éjaculation précoce. Les facteurs biologiques et le mode de vie en font partie comme nous le verrons dans la section suivante.

Facteurs augmentant la sensibilité et la rapidité éjaculatoire

Certaines études suggèrent diverses causes à l’éjaculation précoce. Elle serait causée par une sensibilité accrue avec des causes biologiques. D’autres affirment que le mode de vie jouerait également sur la durée d’éjaculation. Nous éviterons de trop nous attarder là-dessus.

Les plus importants à retenir sont les facteurs comportementaux et psychologiques dont nous avons parlé précédemment. Avoir une sensibilité normale et un mode de vie sain ne vous protège pas de l’éjaculation précoce. Une simple angoisse de performance ou stress peut vous amener à éjaculer trop tôt.

Ces facteurs peuvent donc être considérés mais sont loin d’être les points focaux des thérapies. Nous évitons de nous concentrer dessus, car ils ne sont généralement pas les plus efficaces.

Causes biologiques

Dans les causes biologiques de l’éjaculation précoce, nous pourrons retrouver en particulier :

– des inflammations
– des problèmes de la prostate

Cependant, il s’agit plutôt d’un symptôme de l’inflammation de la prostate. Nous le remarquerons si le contrôle de l’éjaculation devient difficile avec :

– des problèmes de prostate
– souvent des problèmes urinaires

Il faudra consulter votre médecin pour vous faire soigner. Dans ce cas, la solution passera par le traitement du problème originel. Il pourrait s’agir :

– de troubles neurologiques
– d’équilibres hormonaux
– d’anomalies génétiques

Néanmoins, les anomalies génétiques causant l’éjaculation précoce sont peu fréquentes. Elles sont extrêmement rares, voire inexistantes. Les équilibres hormonaux peuvent éventuellement avoir un effet indirect. Il s’agit donc de causes médicales. Cependant, l’éjaculation est finalement un symptôme. Ces troubles sont ceux à traiter en premier.

Impact du mode de vie

Le mode de vie peut impacter la performance sexuelle. Il faut faire attention :

– à une alimentation déséquilibrée
– à la consommation excessive d’alcool
– au tabagisme

Ces éléments peuvent accélérer légèrement l’éjaculation. Il y a aussi le manque d’exercice physique, même s’il est indirect.

Le stress chronique agit beaucoup sur l’éjaculation précoce. Quelqu’un stressé de manière chronique aura plus de chances d’éjaculer rapidement.

Le sommeil insuffisant est aussi une cause pour les mêmes raisons. Encore une fois, il s’agit de facteurs mineurs et secondaires. Ils vont souvent aggraver un problème préexistant avec des causes :

– psychologiques
-comportementales

À retenir

Les facteurs biologiques impactant l’éjaculation précoce peuvent différer d’une personne à l’autre. Il s’agira le plus souvent d’un mauvais mode de vie. D’où l’important de se remettre en question pour voir ce qu’il faut changer.

Une question se pose : est-il possible de guérir définitivement de l’éjaculation précoce ? Nous allons y répondre dans les lignes qui suivent.

Peut-on guérir de l’éjaculation précoce définitivement ?

Maintenant que nous avons vu les causes de l’éjaculation précoce, voyons comment guérir de cela. Sachez déjà que c’est comme apprendre le vélo. Une fois que vous avez compris comment contrôler votre éjaculation, vous le gardez à vie. Il est donc possible de guérir définitivement de l’éjaculation précoce.

La méthode principale va être les techniques comportementales. Nous allons voir les thérapies médicales existantes et évaluer leur efficacité. Dans les techniques comportementales, nous allons :

– donner la connaissance
– expliquer le fonctionnement de l’éjaculation
– voir pourquoi les gens éjaculent plus vite

Ensuite, nous allons faire des exercices ciblés sur l’éjaculation pour apprendre le contrôle de façon permanente.

Techniques comportementales et exercices

Les techniques comportementales sont le cœur de l’apprentissage efficace du contrôle de l’éjaculation. Elles représentent la connaissance et permettent de comprendre beaucoup de choses.

Les techniques comportementales vous expliquent par exemple le fonctionnement de l’éjaculation. Vous verrez aussi comment :

– la contrôler
– diminuer le stress
– bien utiliser votre corps

<H4>Un véritable programme d’entraînement</H4>

Nous allons vous donner un véritable programme d’entraînement avec des exercices ciblés. Ainsi, vous pourrez apprendre à contrôler votre éjaculation.

Le programme peut inclure :

– des exercices de respiration profonde
– des techniques de visualisation en utilisant les fantasmes
– l’élaboration d’un plan sexuel pour apprendre à réduire le stress

Néanmoins, avant de faire des exercices de respiration profonde, vous devez comprendre le pourquoi. Il est aussi important de connaître sur quoi cela agit et quelle technique de respiration profonde utilisée. En effet, elle a une utilité précise et il y a une façon de se faire bien particulière.

Tous ces exercices vont naturellement se faire tout seul. Si vous voulez contrôler votre éjaculation avec votre partenaire sexuel, commencez seul. Autrement, c’est peine perdue. Vous aurez besoin d’utiliser pour cela la masturbation consciente.

<H4>D’autres techniques comportementales</H4>

Il existe d’autres méthodes comportementales pour guérir de l’éjaculation précoce. Cependant, je les trouve moins efficaces, voire inutiles. Vous avez par exemple le “stop and start” ou encore la technique du “squeeze” ou du pincement du pénis. Au moment de l’éjaculation ou juste avant, vous devez vous pincer le pénis.

Pendant l’amour, ce geste est peu érotique et casse l’ambiance.

Je préfère apprendre des techniques comportementales où tout s’inscrit dans un contrôle de l’éjaculation. Plus besoin de vous arrêter en pleine relation sexuelle.

La technique du “stop and start” requiert aussi d’arrêter et de recommencer, ce qui est dommage. Si vous vous arrêtez alors que votre partenaire est près de l’orgasme, elle sera évidemment mécontente.

Vous avez aussi les exercices de Kegel. Personnellement, je les trouve inefficaces, voire contre-productifs. La technique globale vise un relâchement, à la fois psychologique et musculaire. Les exercices de Kegel sont des exercices de musculation. Pour moi, ils ne fonctionnent pas.

Approches médicales et thérapeutiques

Nous allons maintenant passer en revue les approches médicales. Cependant, elles sont obligatoirement à voir avec votre médecin.

Souvent, il vous prescrira des antidépresseurs. Toutefois, il s’agit d’un traitement lourd avec des effets secondaires. Je ne pense que ce n’est pas l’idéal pour traiter une éjaculation précoce.

Il est aussi possible d’utiliser des anesthésiques locaux pour diminuer la sensibilité. Cependant, ils affecteront également le plaisir que vous allez ressentir, ce qui est dommage. De plus, l’anesthésie peut aussi affecter la sensibilité de votre partenaire.

Les approches thérapeutiques et les exercices de Kegel restent aussi peu efficaces, voire contre-productives. Il s’agit là de mon avis personnel.

La partie psychothérapie sera abordée dans la thérapie comportementale. Nous verrons comment traiter l’anxiété en réduisant le stress. Cela nécessitera cependant des techniques de focalisation de l’esprit sur autre chose.

Dire aux gens d’arrêter de stresser ne sert à rien. Il faut des techniques spéciales de focalisation pour casser ce cercle vicieux :

– du stress
– de l’angoisse de performance

Il est aussi possible d’améliorer la communication pour que les deux partenaires fassent les exercices ensemble. Malgré tous ces avantages, faites cependant attention. En effet, la communication n’est pas une solution universelle. Si l’éjaculation précoce persiste, la communication sera insuffisante pour les couples qui :

– s’aiment
– communiquent bien

Les spécialistes qui s’occupent de l’éjaculation précoce sont les sexologues. Les urologues sont généralement moins bien formés sur le sujet. Les médecins en général vont souvent prescrire des médicaments ou des anesthésies. Pour moi, le plus efficace reste les thérapies sexologiques.

À retenir

Il est possible de guérir définitivement de l’éjaculation précoce. Cependant, vous aurez besoin d’avoir la bonne aide. Optez pour des conseils de sexologues et des thérapies sexologiques. Vous pouvez néanmoins vous rendre auprès des médecins thérapeutes pour des problèmes plus médicaux.

Sachez que la communication dans un couple joue un rôle important pour faire face à ce problème. Voyons comment elle peut vous aider à combattre votre éjaculation précoce.

Le rôle de la communication et de l’éducation sexuelle

Encore une fois, la communication n’est pas essentielle pour les problèmes d’éjaculation précoce. Elle sert à faciliter et à rendre plus efficaces les exercices à 2 avec votre partenaire.

Un couple qui communique bien, va pouvoir aller plus vite. Cependant, cela ne va pas directement résoudre le problème d’éjaculation précoce.

Cette résolution dépend surtout de :

– tout l’apprentissage qui va se faire seul
– les exercices appliqués dans la phase à 2

Il s’agit d’une véritable éducation sexuelle où vous obtiendrez la connaissance et des exercices. En améliorant votre connaissance du corps, vous allez dompter la sensibilité sans les anesthésiques.

Une relation de couple peut se dégrader à cause d’un problème d’éjaculation précoce. Le fait de le résoudre va cependant améliorer les relations. Toutefois, il ne s’agit pas du cœur du problème. Il est personnel à l’homme qui souffre de l’éjaculation précoce. Celui-ci doit donc apprendre à contrôler un volet :

– émotionnel
– physique par ses sensations
– psychologique

Il va pour cela se débarrasser de l’angoisse de l’éjaculation précoce. La communication n’est que secondaire.

La communication dans le couple

Nous pensons ici à l’importance du dialogue. Il est essentiel de :

– chercher des solutions ensemble
– favoriser l’intimité
– construire la confiance de l’homme

Si une femme est cassante après l’éjaculation précoce de son homme, les répercussions sont notables. Il est donc crucial de savoir bien communiquer pour éviter d’aller dans le mauvais sens. Cela peut maintenir et aggraver l’éjaculation précoce.

D’où l’importance de la communication dans le couple. Elle permet de :

– construire la confiance
– chercher des solutions ensemble

À elle seule, elle est insuffisante pour régler le problème. Le plus important est surtout d’avoir des exercices. Par contre, la communication au sein du couple peut réduire les effets négatifs de l’éjaculation précoce.

L’éducation sexuelle et la connaissance de son corps

En fait, les thérapies cognitivo-comportementales que les sexologues proposent ont un but précis. Elles aident à apprendre le contrôle de l’éjaculation.

Ces thérapies sont comparables à de véritables éducations sexuelles. Ces dernières sont cruciales pour diverses raisons. Elles vous aident à connaître :

– votre corps pour gérer la rapidité éjaculatoire et dompter votre sensibilité
– votre psychisme pour dompter votre stress et vos émotions

La communication joue donc un rôle clé pendant la thérapie. Il est particulièrement important que la partenaire évite de mettre la pression sur son homme.

Il est important de comprendre que contrôler son éjaculation ne signifie pas avoir moins de plaisir. Au contraire, cela veut dire que vous allez en avoir davantage. Cela peut paraître paradoxal. Cependant, les thérapies comportementales aident à associer ce plaisir et ce contrôle éjaculatoire.

À retenir
La communication dans le couple joue un rôle crucial pendant la thérapie. Toutefois, elle ne constitue pas une solution directe au problème. Il est avantageux de s’éduquer sexuellement pour gagner de l’expérience. Au pire, vous pouvez consulter un sexologue pour vous faire suivre.

Foire aux questions

Est-ce que l’éjaculation précoce est un signe d’un problème de santé sous-jacent ?

L’éjaculation précoce est rarement le signe d’un problème de santé sous-jacent. En cas de doute et s’il y a des signes urinaires ou des douleurs, il faut voir le médecin.

Une éjaculation précoce découle rarement d’un problème de santé. D’où encore une fois l’importance de consulter un sexologue ou un thérapeute en cas de doutes.

Quelles sont les conséquences de l’éjaculation précoce sur la vie de couple ?

Les conséquences de l’éjaculation précoce peuvent être assez importantes sur la vie de couple. Beaucoup se séparent à cause de ce problème. Des tensions relationnelles peuvent également naître de l’insatisfaction de la partenaire ou du partenaire.

En effet, cette insatisfaction est mutuelle, car :

– la femme n’a pas le temps d’avoir le plaisir
– l’homme se sent aussi insatisfait de sa performance

Il va donc y avoir une érosion de l’intimité. Le couple va faire de moins en moins l’amour. L’homme va avoir une baisse de confiance en soi. Celle-ci va entraîner :

-du stress
-de l’angoisse de performance

Quel est l’impact de la pornographie sur l’éjaculation précoce ?

La pornographie peut avoir un impact sur l’éjaculation précoce de deux manières. La première est la technique sexuelle. Dans un porno, les acteurs font généralement l’amour n’importe comment et à des rythmes beaucoup trop rapides. Sachez qu’un rythme rapide provoque une éjaculation rapide.

Si votre seul modèle d’apprentissage vient du porno, cela va aggraver ou déclencher ce problème. Vous risquez d’être éjaculateur précoce toute votre vie.

Le porno peut aussi montrer que les performances des acteurs sont très fortes. Cependant, ces films sont souvent montés et truqués. Les scènes sont coupées, les acteurs prennent des pilules bleues, les plans sont serrés, etc. Les femmes font semblant d’avoir des orgasmes en criant tout ce qu’elles peuvent. Cela peut naturellement mettre un facteur de pression.

Encore une fois, un éjaculateur précoce avait l’angoisse de performance. Imaginez maintenant qu’il voit des performances extraordinaires et irréalistes avec le porno. Cela va augmenter son angoisse de performance et donc son stress.