https://youtu.be/OaSTPh8ngyE Comment renforcer son mental ? En guise de techniques pour renforcer son mental, la préparation mentale classique va généralement proposer la méditation, la programmation mentale, la sophrologie, les techniques de respiration pour gérer le stress, etc. Vous allez parfois vous sentir faible mentalement et vous allez vous demander. Les techniques de coaching mental classique pourraient effectivement vous aider. Vous allez donc paraître confiant aux yeux des autres. Cependant, à l’intérieur de vous, vous sentez que vous avez toujours une faille. A l’Académie de la Haute Performance, nous allons plutôt vous recommander les process de dépolarisation. Ils vous aident à développer rapidement votre identité de gagnant tout en renforçant votre mental. Aujourd’hui, nous allons ainsi voir :
- qu’est-ce que la force mentale ;
- et comment vous pouvez l’améliorer et même avoir un mental d’acier.
Le secret pour renforcer son mental : un travail en profondeur
Vous vous sentez faible mentalement et vous voulez améliorer votre performance mentale ? Comme tout le monde, vous envisagez sûrement d’essayer la méditation, la respiration, la pensée positive… Vous aurez probablement des résultats, mais ils seront éphémères. Quelques jours ou même quelques heures après, vos doutes, vos angoisses et vos blocages vont revenir.
Ces techniques de préparation mentale classique sont juste comme un pansement appliqué sur une plaie profonde. Pourquoi ? Parce que toutes ces méthodes sont superficielles. Elles agissent seulement en surface, mais ne traitent pas le vrai problème qui se trouve en profondeur dans votre subconscient.
La force mentale en sport ne s’obtient pas via des techniques de préparation mentale classique. Elle résulte d’un alignement entre le conscient et le subconscient, c’est-à-dire une reconnexion à votre identité. Cela est possible grâce à la dépolarisation qui garantit :
- un accès direct à l’inconscient ;
- une libération des blocages enfouis ;
- la fin du combat intérieur.
Le mental, c’est bien plus qu’une pensée positive. Il s’agit d’un système de valeurs, d’une perception équilibrée de la réalité. Quand tout ça s’aligne, alors vous ressentirez le calme, la puissance et la clarté. Vos actions seront ainsi fluides. Vous serez centré et donc inarrêtable.

Qu’est-ce que la force mentale ?
La force mentale est la capacité à être en contrôle de son esprit et donc de ses pensées et de ses émotions. C’est la capacité à faire face aux événements de la vie, tout en restant centré et focalisé sur sa mission. Evidemment, je ne suis pas là pour vous dire qu’il faut toujours penser positif pour être fort mentalement et émotionnellement (ce que font la plupart des livres de développement personnel). Je crois que tout le monde est fort mentalement, donc aucun renforcement mental n’est nécessaire. Surtout si vous êtes sportif et que vous supportez déjà toute la charge d’entraînement. Par exemple, une personne dépressive est forte mentalement pour supporter d’être dans cet état-là ! C’est juste une question de forme. Rien que de croire que nous ne sommes pas fort mentalement et se supporter en se percevant faible mentalement, c’est déjà de la force ! ????
C’est quoi une personne faible mentalement ?
A l’Académie de la Haute Performance, nous avons accompagné plein de sportifs de haut niveau. Certains parmi eux ont même gagné des médailles olympiques. Nous avons aussi eu des militaires, des artistes, etc. Toutes ces personnes avaient à un moment donné des doutes. Ainsi, sachez avant tout que c’est croire que vous êtes faible mentalement qui vous rend faible. Qui que vous soyez, vous allez parfois douter de vous. Après, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Si vous essayez par exemple de vivre en vous comparant aux autres, vous allez forcément vous percevoir faible. Vous allez par contre moins vous juger faible :
- si vous avancez dans la vie ;
- et si vous êtes capable de vivre en accord avec ce qui est réellement important pour vous.
Comment augmenter sa force mentale ?
La force mentale est un muscle. Et comme un muscle, elle a besoin d’entraînement et d’exercice pour se renforcer. Il est donc important de prendre l’habitude de se dépasser pour avancer, millimètre par millimètre, vers la personne que vous voulez devenir. Pour développer la puissance de la pouvoir mental peu importe les circonstances, rappelez-vous que le but de chaque chose que vous faites à l’extérieur, c’est juste de devenir un être humain plus complet et développer les identités que vous avez choisies. Cela me rappelle un athlète que j’ai accompagné, à chaque fois qu’il arrivait contre des personnes qu’il percevait comme plus fortes que lui, il baissait en régime parce qu’il se disait qu’il allait perdre et son intention se focalisait sur le résultat. En revanche, lorsque je lui ai demandé : « Qui as-tu envie de devenir à travers cette compétition ? » Il m’a dit : « j’ai envie de retrouver le guerrier que j’étais et apprendre comment lacher le mental. » L’ancrage qu’on avait mis en place du coup, c’est qu’à chaque fois qu’il touchait les mains de son adversaire, il se répétait : « je suis un p***** de guerrier ! » Et à ce moment-là, que ferait ce guerrier en toi ? Il se disait donc que plus l’adversaire était fort, plus il avait l’opportunité de devenir davantage un guerrier. La veille de la compétition, demandez-vous alors : « Qui ai-je envie de devenir à travers cette compétition ? » Lisez l’article travailler son mental pour encore plus de conseils.
Comment reprendre des forces mentalement ?
Encore une fois, évitez de passer du temps à vivre une vie :
- qui n’est pas faite pour vous ;
- et qui est en contradiction avec vous-même.
- il « FAUT » faire de cette façon-là ;
- ou vous « DEVEZ » faire de cette façon-là.
- qu’est-ce qui est réellement important pour vous ?
- s’il n’y avait pas de dogme, s’il n’y avait pas d’obligation, si tout ça n’existait pas, que feriez-vous naturellement ?
Comment entraîner son esprit à être plus fort grâce à la dépolarisation
Pour entraîner votre esprit à être fort, soyez prêt à embrasser les challenges en voyant les bénéfices derrière la difficulté à court terme.
- vous assurer que vous êtes dans votre système de valeur ;
- sortir de votre zone de confort ;
- passer à l’action et payer le prix ;
- embrasser vos challenges ;
- vous focaliser sur qui vous devenez.
