Vous êtes chef d’entreprise et vous vous sentez à bout ? Il est possible que vous soyez proche du burn-out du dirigeant.
Nous accompagnons souvent des sportifs qui s’entraînent énormément et refusent de se reposer. Cette situation est surtout courante à l’approche des compétitions.
Cependant, ces sportifs ou athlètes finissent généralement en burn-out. Souvent, ils se blessent parce que leur corps n’a pas assez de temps pour récupérer.
Ce phénomène de fatigue mentale ou d’épuisement professionnel peut aussi arriver aux entrepreneurs. À travers cet article, nous allons donc essayer de comprendre le burn-out du dirigeant pour prévenir ce risque.
Burn-out chez les dirigeants d’entreprise : comprendre le phénomène
Le burn-out est un mal qui touche de plus en plus de dirigeants ou patrons d’entreprise. Il est important d’en prendre conscience, car il peut négativement affecter votre entreprise.
Qu’est-ce que le burn-out et comment se manifeste-t-il chez les dirigeants ?
Le burn-out touche aussi bien les sportifs que les chefs d’entreprise. Il se manifeste souvent par des « il faut », « je dois ». Ces mots arrivent en boucle et vous sentez que vous êtes à bout émotionnellement. Vous avez l’impression :
- d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de votre tête ;
- que vous pouvez lâcher (flancher) à tout moment.
Émotionnellement, la situation perdure. Votre mental et votre physique ne sont plus coordonnés. Vous avez un besoin extrême de motivation pour passer à l’action. Parfois, votre propre corps refuse de passer à l’action. Une tâche auparavant facile pour vous devient vraiment très difficile.
Le burn-out du dirigeant se caractérise alors par une perte de motivation et d’efficacité. Il se manifeste généralement à cause du non-respect des priorités intrinsèques.
Les causes profondes du burn-out chez les dirigeants
Les causes profondes du burn-out chez les dirigeants ou chefs d’entreprise sont généralement les mêmes. À un moment donné, vous vous sacrifiez ou sacrifiez ce qui était réellement important pour vous. Vous le faites :
- soit pour atteindre un objectif ;
- soit sauver une situation.
Les « il faut » et « je dois » se répètent en boucle. Le sentiment de forcer et de ramer à contre-courant se fait ressentir. Vous avez aussi l’impression de faire énormément d’efforts pour très peu de résultats.
- couru très fort après un objectif ;
- peurs d’échouer ;
- eu un manque de délégation.
Ils essaient de tout faire pour être exemplaires dans l’entreprise. Cela entraîne :
- un épuisement professionnel ;
- des difficultés ;
- de la pression.
Le burn-out peut pourtant être évité. Il est tout à fait possible de prévenir les risques comme nous le verrons ci-après.
Prévention du burn-out chez les dirigeants : stratégies efficaces
À l’Académie de la Haute Performance, nous accompagnons aujourd’hui des centaines d’athlètes de haut niveau et des chefs d’entreprise. Nous avons remarqué que les burn-outs des dirigeants et des sportifs sont identiques. Voyons alors les facteurs essentiels pour mieux le prévenir !
Importance des priorités intrinsèques
Chaque être humain a des priorités intrinsèques, c’est-à-dire, ce qui est vraiment important.
Parfois, vous allez poursuivre des choses secondaires. Cela peut vous désaligner de vos priorités intrinsèques. Vous allez alors commencer à chercher de la motivation, un motif pour passer à l’action.
Comme nous le disons souvent, l’idéal est plutôt d’être inspiré. L’inspiration, c’est le souffle étant dedans.
Pensez ainsi à faire un tableau. Dans la colonne de gauche, vous allez noter ce qui est réellement important pour vous entre :
- le travail ;
- la famille ;
- vos enfants ;
- le sport ;
- les loisirs ;
- les voyages.
Puis, hiérarchisez le tout.
Dans la colonne de droite, voyez comment allouer votre temps. Si les mêmes éléments figurent dans les deux colonnes, regardez la hiérarchie. Elle sera peut-être différente.
Vous pourriez avoir le travail en 1, les finances en 2, et la famille en 3. Ce dernier élément est probablement très important pour vous.
Si le tableau n’est pas aligné, cela signifie que vous êtes certainement désaligné. Le burn-out pourrait alors apparaître et même s’intensifier.
Le rôle d’une communication ouverte au sein des entreprises
En tant que dirigeant d’entreprise, vous aurez tendance à porter un masque. Vous souhaiterez avoir celui :
- du sauveur ;
- de la personne la plus forte.
Tout cela est bien, mais à un moment donné, ce masque peut présenter des petites failles.
Vous allez tenter d’être fort alors que vous sentez une faille au fond de vous. Les gens vous voient comme quelqu’un de confiant alors que vous manquez cruellement de confiance. Il est donc important de pouvoir communiquer ouvertement au sein de votre entreprise.
Le soutien par les pairs et le coaching professionnel
À l’Académie de la Haute Performance, nous avons très souvent des dirigeants qui arrivent vraiment fatigués. Certains ont été suivis pendant des années via des thérapies classiques. D’autres hésitent à consulter simplement.
Aujourd’hui, je participe tout le temps à des masterminds. J’ai des mentors que je vois 3 ou 4 fois par an. Cela me permet :
- de me réorienter régulièrement ;
- d’avoir un regard extérieur.
Nous sommes facilement compris parce que nous connaissons et comprenons les enjeux de l’entreprise. Il est important d’être avec des gens qui ont traversé les mêmes épreuves que vous. Ils peuvent aider à rapidement avoir des idées pour pouvoir vous réajuster.
Il est très facile de sortir d’un burn-out quand vous êtes bien accompagné.
Vous aurez tout de même besoin d’apprendre à reconnaître les symptômes du burn-out. Ainsi, vous pourrez rapidement mettre en place des mesures.
Symptômes et diagnostic du burn out chez les dirigeants
Les dirigeants touchés par un burn-out auront :
- une perte d’énergie ;
- du mal à faire les choses.
Vous vous sentirez comme si votre corps est totalement à plat. Faire une tâche vous demande énormément d’efforts. Vous vous énervez facilement et avez du mal à gérer vos émotions.
La plupart du temps, vous vous sentirez épuisé. Votre corps est incapable de récupérer par manque de repos.
Identifier les signaux d’alarme précoces du burn-out
Vous aurez parfois des “il faut”, “je dois” qui arrivent en boucle. Ces symptômes vous indiquent que vous vous désalignez de votre système de priorités intrinsèques. Faites attention lorsque vous sentez que vous êtes trop stressé.
Il est également possible d’avoir une peur d’échouer. Vous avez aussi certaines peurs totalement irrationnelles comme celle de mourir ou de tomber malade. Elles vous invitent à vraiment vous recentrer sur ce qui est important pour vous.
Tout cela est expliqué dans notre programme “Entreprise Pleine de Sens“. Il s’adresse à l’entrepreneur indépendant avec des responsabilités et cherchant à être plus confiant et serein. Le programme vous apprend à :
- vous libérer de vos craintes inutiles ;
- combler votre petite faille intérieure ;
- vous libérer de votre chape de plomb pour mieux performer ;
- gagner en sérénité.
Comme en sport de haut niveau, vous apprendrez à repérer le système de priorités intrinsèques de l’équipe. Ainsi, vous pourrez :
- faire en sorte que votre entreprise s’auto-organise ;
- éviter les risques de burn-out.
Les étapes vers le diagnostic professionnel et l’importance du suivi
Certains professionnels considèrent le burn-out comme maladie professionnelle. Il n’y a pas besoin de faire un diagnostic de 150 ans. Un burn-out peut très vite être dépassé.
L’important est de vous réorienter et de vous centrer sur ce qui est réellement important pour vous. Sortez ensuite de la peur de l’échec. Pour cela, osez lâcher :
- ce qui vous ennuie dans votre job ;
- qui vous pompe trop d’énergie.
Sortez aussi de l’illusion du gain et de la perte. Ainsi, vous pourrez très vite dépasser un burn-out et vous en remettre. La condition pour cela est naturellement d’être bien accompagné.
Une fois qui vous aurez surmonté un burn-out, la reprise du travail est souvent difficile. Les quelques conseils suivant vous aideront.
Stratégies de récupération et de retour au travail après un burn out
Nous vous présenterons quelques stratégies de récupération après un burn-out. Au-delà du travail et du temps que cela prend, vous verrez que c’est finalement très simple.
Le processus de récupération et de réadaptation progressive
Se remettre d’un burn-out prend généralement du temps. S’il s’est produit, c’est parce que vous avez trop sollicité votre corps et avez refusé de vous reposer.
Cependant, le burn-out vous aide aussi à vous recentrer sur ce qui est important pour vous. La récupération peut être longue, surtout si vous tentez de reprendre vos anciennes habitudes.
La priorité est donc :
- d’arrêter de faire ce qui vous ennuie ;
- de vous autoréguler.
- de vous autoréguler ;
- de lâcher-prise.
Cela est mieux que de vous forcer dans ce qui ne vous intéresse pas.
Beaucoup vous conseilleront une réadaptation progressive après un arrêt de travail. Cependant, l’idéal est de pouvoir se recentrer sur :
- ce qui est important pour vous ;
- ce que vous aimez.
Gestion des rechutes et maintien d’une bonne santé mentale
Les risques de rechute sont élevés si vous retournez dans des activités ou tâches qui vous ennuyaient avant.
Beaucoup de gens croient que des vacances vont les aider à se reposer. En réalité, s’échapper et retrouver l’inspiration sont complètement différents.
Si vous vous contentez d’arrêter temporairement, vous reprendrez à la fin des vacances ce que vous détestiez. Il s’agit entre autres d’activités en dehors de votre système de priorités intrinsèques. Dans ce cas, les vacances sont juste un pansement.
Il est donc important de prendre des vacances de manière inspirée. Vous allez tout simplement :
- vous centrer sur vos réelles priorités ;
- apprendre comment gérer les rechutes ;
- apprendre à assurer le maintien de votre bonne santé mentale.
Il est vraiment primordial que vous soyez aligné sur ce qui est important pour vous.
Foire aux questions
Quel est l’impact du burn-out sur la performance d’un dirigeant ?
Le burn-out a comme impact la perte du leadership du dirigeant. Il aura donc du mal à orienter l’entreprise vers l’atteinte de ses objectifs. Le burn-out affecte donc son bien-être et sa productivité. Sans de très bons éléments pour le seconder, les conséquences seront catastrophiques.
Le dirigeant incarne la mission et la vision de l’entreprise. Il lui permet aussi de maintenir le bon cap. En son absence, la productivité de l’entreprise pourrait baisser. Lorsqu’il est soumis à un burn-out, le dirigeant peut essayer de maintenir le cap ou d’être productif. Cependant, cela va être très difficile.
Comment les dirigeants peuvent-ils concilier vie professionnelle et vie personnelle pour éviter le burn-out ?
Une dépolarisation de la peur permet de mieux concilier vie professionnelle et personnelle et d’éviter le burn-out. Il est important d’être capable d’anticiper, de déléguer et de créer. Ces actions permettent de se concentrer sur ce qui est capital pour soi.
Je suis personnellement un dirigeant d’entreprise avec une vingtaine de collaborateurs. Une société qui est en forte croissance tous les ans. Il y a quelques années, j’ai failli me cramer alors que je maîtrisais ce que j’enseignais. Ainsi, l’important n’est pas d’équilibrer la qualité de vie au travail, mais de prioriser les choses essentielles.
Il est donc primordial de prioriser ce qui importe le plus pour vous. Lâchez-prise tout ce qui vous fait peur dans l’entreprise. Dites-vous : “si cela arrive, ce n’est pas grave. Évitez de jouer les pompiers à long terme.
Quel est le délai de récupération généralement observé après un burn-out pour un dirigeant ?
Le délai de récupération après un burn-out varie d’un dirigeant à l’autre. L’important est l’envie de récupérer. Pour accélérer le processus, il est primordial de se concentrer sur ce qui compte le plus pour soi.
À l’époque, j’ai personnellement failli être dans cette situation. Lorsque je me suis posé, j’ai utilisé l’exercice avec le tableau de colonne vu plus haut.
L’essentiel pour moi était de reconnaître mes aspirations profondes. Une fois le désalignement perçu, je me suis réorienté. Après cette prise de conscience, la récupération a été rapide. L’énergie était de retour et les peurs irrationnelles avaient diminué. Je pouvais me recentrer sur ce qui était réellement important pour moi.
En sortant des choses qui vous ont mis en burn-out, vous pouvez rapidement récupérer. Les sportifs et dirigeants que nous avons accompagnés peuvent en témoigner.
Références
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-7-page-171.htm
https://www.informateurjudiciaire.fr/actualites/burn-out-du-dirigeant-des-entrepreneurs-temoignent/
https://www.dynamique-mag.com/article/dirigeants-ont-fait-burn-out.8419