Formation prépa mentale : guide pour un choix éclairé

Vous cherchez à être un coach mental qualifié capable de transformer rapidement vos clients ? Le plus important est déjà de bien choisir votre formation prépa mentale.

Faites attention, car il en existe beaucoup sur le marché de la performance. Cependant, vous trouverez peu de formations pouvant faire de vous un expert capable d’apporter une réelle transformation.

Le but de l’article d’aujourd’hui est de vous éclairer sur la préparation mentale. Ainsi, vous comprendrez comment vous pouvez l’intégrer et comment bien vous former.

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

L’INSEP avait sa propre vision de la préparation mentale. Il la voyait comme le fait de développer des habiletés mentales cognitives. Le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en :

  • promouvant le plaisir et la pratique ;
  • favorisant l’atteinte de l’autonomie.

Cependant, à quoi sert réellement le coaching ou préparation mentale ? Nous pensons qu’elle aide tout simplement à être libéré en compétition.

L’athlète va s’entraîner et connaîtra les gestes à faire. Techniquement, tactiquement et physiquement, il est au top. Néanmoins, il passe à côté le jour des compétitions.

La préparation mentale va donc permettre à l’athlète de :

  • d’éliminer ses blocages ;
  • libérer tout son potentiel en compétition ;
  • performer à son meilleur niveau.

Cependant, est-ce là tous les bénéfices de cet accompagnement ? Découvrons-le sans plus tarder.

Les bénéfices de la préparation mentale

Au-delà de l’optimisation des performances, le préparation mentale offre de nombreux bénéfices. Vous pourriez devenir :

  • inarrêtable ;
  • plus confiant ;
  • plus serein.

Vous saurez également mieux gérer la pression. Explorons plus en détail tous les avantages de la préparation mentale.

Pour les athlètes

Le plus frustrant pour les athlètes est de s’entraîner énormément pour finalement :

  • ne pas être à la hauteur ;
  • passer à côté de la compétition.

Vous la finissez en étant frustré et avec des regrets. Vous vous dîtes même parfois : “pourquoi est-ce que je m’entraîne autant si c’est pour avoir ce type de résultat en compétition ?”

Le but de la préparation mentale est d’éliminer l’interférence entre le conscient et le subconscient. Ainsi, vous pourrez aller tout droit vers la performance.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons aujourd’hui travaillé avec plus de 1 000 athlètes. Nous avons même accompagné des médaillés olympiques.

Prenez le temps de lire le livre “Préparation mentale gagnante” édité aux éditions Eyrolles. Il va vous aider à :

  • vous libérer complètement ;
  • éliminer les petites voix qui vous font douter en compétition ;
  • être beaucoup plus confiants et sûrs de vous.

Pour les non-sportifs

Pour les non-sportifs, l’utilité de la préparation mentale va dépendre du secteur d’activité. Elle vous sera bénéfique si vous êtes dans le domaine de la performance.

Nous pensons aux entrepreneurs, aux étudiants, aux artistes, etc. Tout comme les sportifs de haut niveau, ces personnes s’entraînent et ont des objectifs. Leur but est de pouvoir exprimer leur plein potentiel.

Pour les non-sportifs, l’important est la préparation mentale. Cependant, pour l’Académie, l’essentiel est de vraiment avoir un objectif. En effet, nous n’attendons pas une baguette magique. Nous voulons réellement avancer dans la vie.

Vous allez parfois sentir que vous avez des freins, le sentiment de l’imposteur. Souvent, vous allez vous demander : Qui suis-je pour réussir ? Vous aimeriez faire quelque chose, mais vous avez du mal à prendre votre place.

Le but est donc d’oser simplement être plus soi et être plus à sa place.

Quelle formation prépa mentale choisir ?

Aujourd’hui, il existe plein de formations prépa mentale. Parmi elles, nous trouvons :

  • les études aboutissant à des diplômes universitaires ;
  • les formations en ligne (en e learning) ou en présentiel.

Tout cela est super bien, mais il s’agit de préparation mentale classique. Nous en avons aussi chez nous à l’Académie de la Haute Performance. Pourtant, nous avons créé une formation beaucoup plus avancée.

En effet, la préparation mentale classique va vous apporter des outils. Vous allez apprendre plein de techniques et de méthodes. Elles seront cependant incapables de vous libérer complètement.

Une formation classique

Ces formations sont bien, car vous allez comprendre comment le cerveau fonctionne etc. Toutefois, elles restent limitées parce qu’elles ne touchent pas directement à l’identité.

En effet, nous sommes des êtres humains et non des faire ou des avoir humains. Tant que vous ne travaillez pas sur l’identité, vous allez rester sur des outils. Ces derniers resteront de beaux concepts théoriques. Vous serez contents, mais il vous sera impossible d’être totalement libéré.

Une formation en dépolarisation

Mon parcours avant la dépolarisation

La formation en dépolarisation est née parce que j’avais vu les lacunes des méthodes classiques. En tant que sportif de haut niveau, j’ai également fait de la préparation mentale classique. J’étais en équipe de France de savate boxe française.

En 2014 ou 2015, j’avais cinq finales de championnat de France à mon actif. Cependant, j’avais juste une victoire, non pas grâce, mais à cause de mon mental.

Mon rêve était d’être en équipe de France. Pour cela, il était obligatoire d’être soit numéro 1 ou numéro 2, soit d’être en finale. Tous les ans, j’étais en finale du championnat de France. Cependant, je perdais en finale et j’avais des regrets.

Cela m’avait poussé à commencer la préparation mentale dans mon club. Je me suis formé à l’institut de neurosciences. Puis, j’avais fait :

  • de la sophrologie ;
  • de l’autohypnose ;
  • des sessions d’hypnose.

La naissance de la dépolarisation

La préparation mentale en équipe de France à la boxe m’avait beaucoup appris. Cependant, le principal n’était pas réglé. J’ai donc continué de me former, car j’avais tout le temps mon blocage.

Cela m’a amené en Thaïlande où je me suis formé auprès de moines. Puis, je suis allé aux États-Unis où je me suis formé avec le docteur John Demartini. À ce moment, j’ai réalisé que j’étais complètement libéré.

J’ai alors créé le concept de dépolarisation que mon équipe utilise aujourd’hui.

Nous avons accompagné plus de 1 000 sportifs et formé des centaines de coachs. Notre formation est unique et vous permet d’avoir :

  • tous les outils de la préparation mentale classique ;
  • la dépolarisation pour une transformation rapide et durable.

Cette technique est aujourd’hui en train de renverser la préparation mentale classique. Elle s’impose comme une nouvelle méthode à part entière.

Que vous soyez sportifs ou entrepreneurs, les bénéfices de la préparation mentale sont considérables. Elle vous permet déjà de performer à votre plein potentiel, augmentant vos chances de réussir. Vous serez plus confiants et sûr de vous.

Cependant, faites bien attention à la formation en préparation mentale choisie. Nous vous recommandons personnellement la dépolarisation pour diverses raisons que nous venons de voir.

Voyons maintenant comment intégrer une formation en prépa mentale.

Comment peut-on intégrer une formation en prépa mentale ?

Vous allez déjà commencer par définir votre projet. Est-ce que vous voulez :

  • vivre de cette activité à temps complet ?
  • avoir des compétences spécifiques ?
Il est aussi important de savoir que le métier de préparateur mental n’est pas reconnu. Faites donc vraiment attention quand vous tombez sur :

  • des formations dites “certifiées par l’État” ;
  • des promesses de métier reconnu.

Le métier de préparateur mental n’est pas en lui-même reconnu ou certifié. Il s’agit juste d’une compétence spécifique inscrite au RS (répertoire spécifique) ou sur le RNCB ou registre national des compétences professionnelles.

Il s’agit donc des compétences spécifiques que vous allez acquérir. Le métier de préparateur mental n’est pas réglementé. En regardant bien dans les conditions générales, vous verrez même qu’aucun diplôme n’est délivré par suite à une formation universitaire. Vous avez juste un certificat.

Peu importe la formation en prépa mentale, aucun métier ne sera reconnu. Évitez donc de vous faire duper par les gens qui vous disent qu’ils ont une preuve de certification. Seule la compétence professionnelle est certifiée.

Je dirige aujourd’hui la plus grande école de préparation mentale en France. Cependant, je n’ai fait aucun de ces certificats. Pourquoi ? Parce que je me suis formé en grande partie aux États-Unis. J’y ai trouvé les solutions à mon blocage.

Par contre, notre responsable pédagogique Isa Tripard a un diplôme universitaire. Ensuite, elle a bifurqué totalement vers la dépolarisation. Elle a vu à quel point c’est beaucoup plus puissant que :

  • la préparation mentale classique ;
  • ce qu’elle avait appris en diplôme universitaire.

Sachez cependant que pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de l’intégrer à votre routine. Découvrons comment cela fonctionne.

Intégrer la préparation mentale à sa routine

Intégrer la préparation mentale dans sa routine peut être simple comme difficile. Sachez que le cerveau est comme un muscle. Il y a des connexions neuro-synaptiques, une plasticité cérébrale.

En utilisant pleinement votre cerveau, vous pouvez le faire penser dans un sens. Vous allez renforcer vos connexions cérébrales dans cette direction.

Créer un plan de préparation mentale personnel

Pour créer un plan de préparation mentale classique, commencez par faire un état des lieux. L’important est vraiment de comprendre vos besoins pour déterminer le protocole le plus adapté.

Est-ce que vous avez plus besoin de :

  • respiration ?
  • visualisation ?
  • dépolarisation ?

Il vous revient de comprendre où vous avez envie d’aller.

Évaluer ses besoins et ses objectifs

Nous allons donc évaluer vos besoins. À l’Académie de la Haute Performance, toute session de préparation mentale commence par une séance offerte. Elle nous permet de vous questionner sur vos objectifs, vos besoins réels.

Nous ne vous vendrons pas un programme de préparation mentale si vous attendez un miracle. Vous avez besoin :

  • d’être vraiment engagé ;
  • d’avoir un objectif en tête.

Lors de ce rendez-vous, nous évaluons donc vos besoins avec un membre de l’équipe. Avec un objectif clair, la préparation mentale est plus rapide.

Définir ses techniques préférées

Vous allez ensuite définir vos techniques préférées parmi la multitude existante. À l’Académie de la Haute Performance, nous utilisons principalement la dépolarisation. Elle est unique, efficace, rapide et durable.

Cette technique est issue de nos nombreuses formations, notamment en France, en Thaïlande et aux États-Unis. Nous avons donc un point de vue différent. Il fait de nous les plus rapides et les plus efficients du marché.

Quand les dépolarisations sont faites, alors nous pouvons mettre de la visualisation en place. Nous allons vous entraîner à faire :

  • de la visualisation ;
  • de l’autohypnose ;
  • des exercices de respiration.

Ainsi, vous pouvez optimiser tout ce que vous êtes en train de faire. Nous allons construire votre identité gagnante en transformant vos pensées et vos émotions. Ces dernières sont votre état d’être qui va pousser votre corps à l’action et amener des résultats.

Être, faire et avoir est l’ordre naturel des choses. Nous allons donc vraiment construire votre état d’être.

Les étapes clés pour maintenir sa motivation

Suivre certaines règles est essentiel pour réaliser ses objectifs et maintenir sa motivation. Découvrons les plus importantes.

Fixer des objectifs réalisables

Il est primordial de pouvoir se fixer des objectifs réalisables. En effet, votre rêve a besoin d’être immense avec une vision à long terme pour que vous ayez de l’inspiration et de l’énergie..

Cependant, vous avez aussi besoin d’objectifs à court terme à la fois excitants et réalisables. Ces rêves-là définissent le niveau de performance chez un être humain. Il se situe entre la zone de certitude et d’incertitude au même degré.

Vous allez donc vous fixer des objectifs assez grands pour vous exciter. Vous avez cependant besoin :

  • d’être sûrs de pouvoir les atteindre ;
  • d’un petit doute du genre : “je ne vais pas le réussir”.

Pour atteindre un objectif, vous allez alors vous visualiser en train de le réaliser. Entre 1 et 10, vous serez à 8 sur 10 de bien-être et de certitude que vous allez y arriver.

Rester constant dans sa pratique

Pour rester constant dans sa pratique, l’important est d’avancer à petits pas. Commencez déjà par courir après des objectifs qui sont importants pour vous.

Dans le cas contraire, vous aurez du mal à les atteindre. En effet, ils ne seront pas intrinsèquement importants pour vous.

Connectez-vous donc à des objectifs qui vous inspirent. Faites-le pour vous-même et non pour les autres. Quand vos objectifs vous inspirent et vous excitent profondément, vous allez être constant.

Tous les jours, faites des petits pas. Engagez-vous à réaliser quotidiennement :

  • trois petites actions ;
  • des milliers d’actions.

Ces dernières ont besoin de vous faire avancer vers votre objectif. Tant qu’un être humain se perçoit en évolution, il reste motivé. Voir que nous progressons dans ce qui nous est cher alimente la motivation.

Commencez par créer un plan de prépa mentale personnel pour pouvoir l’intégrer à votre routine. Pour cela, vous aurez besoin d’évaluer vos besoins et de choisir vos techniques. Fixez-vous des objectifs atteignables et réalisables pour rester motivé.

Foire aux questions

Une formation en préparation mentale peut-elle être prise en charge financièrement ?

Une formation en préparation mentale peut être prise en charge financièrement. Toutefois, cela dépend des organismes et de la personne qui veut se former.

À titre personnel, j’ai payé toutes mes formations de mes poches. Aux États-Unis, j’ai suivi des formations très chères. Elles sont quasiment trois à cinq fois plus chères qu’en France.

La principale raison est que je voulais des formations de qualité. Ainsi, je peux me former avec les meilleurs. En France, les meilleurs ne restent pas souvent dans les clous de l’État.

Vous pouvez donc être pris en charge financièrement. Faites cependant attention, car la formation peut être bonne ou non. Évitez de considérer le prix comme un critère de choix. Connectez-vous à votre cœur et écoutez votre intuition.

Peut-on exercer comme préparateur mental après une formation courte ?

Il est possible de devenir un expert en préparation mentale après une courte formation. En effet, il n’est pas vraiment reconnu comme un métier à part entière.

Peu importe la formation effectuée, l’important pour se lancer est d’avoir au moins des bases solides sur :

  • l’écoute ;
  • la formulation ;
  • la compréhension des mécanismes inconscients.

À l’Académie de la Haute Performance, nous avons un gros programme très poussé en dépolarisation. Notre formation est en cinq étapes. Dès le premier jour, les coachs ou entraîneurs mentaux que nous formons, vont d’accompagner quelqu’un. Puis, ils nous envoient les vidéos afin que nous puissions les corriger.

Il y a donc un mentor qui va :

  • regarder leurs vidéos ;
  • les corriger en leur faisant un retour général.

Cette approche est top parce qu’ils sont tenus par la main jusqu’à la fin de la formation.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées dans une formation en prépa mentale ?

L’Académie de la Haute Performance utilise une méthode hybride. Elle est basée sur :

  • des vidéos libres d’accès sur la formation en dépolarisation ;
  • des journées de formation sur Zoom ;
  • un séminaire avec du mentora.

Nous avons aussi notre petite formation en préparation mentale à venir. Elle est 100% en ligne et il y aura des quizs et des questionnaires.

Références

https://www.trainingpeaks.com/blog/mental-strategies-from-the-worlds-best-athletes/

https://rewirefitness.app/science/mental-preparation-for-athletes-5-methods-to-boost-your-performance/

https://www.ispo.com/en/health/mental-training-how-simple-techniques-improve-performance

https://stadion.com/mental-training-in-the-process-of-preparation-for-competition/