Préparation mentale : que faire pour être au top ?

Vous vous demandez peut-être que faire en préparation mentale pour être au top ? Sachez qu’il en existe différents types sur le marché de la performance.

Que vous soyez sportif ou entrepreneur, vous allez parfois avoir des plafonds de verre. Vous sentez que vous avez tout le potentiel pour réussir. Pourtant, vous êtes incapable de l’exprimer pleinement en compétition parce que vous êtes bridé.

Nous verrons aujourd’hui comment bien se préparer mentalement pour gagner en confiance en soi et en efficacité. Vous découvrirez également comment la préparation mentale peut vous aider à être performant.

[toc]

Pourquoi se préparer mentalement ?

Bien se préparer mentalement aide à éliminer les blocages. Ainsi, il sera possible de libérer son potentiel en compétition et de performer comme à l’entraînement.

Les gens oublient très souvent l’importance de la préparation mentale. En effet, ils pensent que tout dans la vie est gérable avec les compétences. Pourtant, il existe un aspect plus spécifique : “l’être”.

Nous sommes des êtres humains et non seulement des “êtres” ou des “humains”. Cette identité est vraiment la base de tous les résultats. Voyons donc pourquoi la préparation mentale est importante.

Dans la vie en général

Dans la vie en général, il serait dommage de vivre et d’avoir des blocages pour :

  • prendre la parole en public ;
  • arriver à s’exprimer ;
  • aborder quelqu’un ;
  • un entretien.

Ces ancrages proviennent souvent de notre enfance. Depuis tout petit, nous sommes rentrés dans des moules voulus par la société ou nos éducateurs. Nous avons donc inconsciemment peur d’en sortir.

Le but de la préparation mentale dans la vie est d’aider à se libérer de ces blocages. Ainsi, vous pourrez vous mettre en action et exprimer votre plein potentiel sans rougir.

En sport

La situation est un peu différente en sport, bien que similaire. Nous avons des athlètes qui s’entraînent énormément. Ils sont excellents techniquement, tactiquement, physiquement et ont des systèmes de jeu bien en place. Pourtant, ils perdent leurs moyens dès qu’ils arrivent en compétition.

Ces athlètes finissent par se dire : “Pourquoi je m’entraîne autant si c’est pour avoir ce type de résultat en compétition ?”.

Le but de la préparation mentale en sport est :

  • d’optimiser votre potentiel ;
  • de vous libérer des freins.

Ainsi, vous pourrez vous exprimer pleinement en sport.

L’expérience a montré qu’une préparation physique est généralement insuffisante pour performer à son plein potentiel. Vous pouvez échouer en compétition alors que vous êtes excellent techniquement et tactiquement. Une bonne préparation mentale faite par des entraîneurs de qualité fera cependant la différence.

Nous sommes des êtres humains et non des avoir ou des faire humains. Notre identité est donc la base de tous nos résultats. Ainsi, il est important de travailler là-dessus si nous voulons vraiment réussir.

Voyons maintenant les obstacles à la performance et la réussite. Ils vont permettre de mieux comprendre l’importance d’un bon entrainement ou préparation mentale.

Quels sont les obstacles à la performance et la réussite ?

Parmi les obstacles les plus fréquents de la performance, nous avons :

  • les peurs ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • le stress,

Nous avons aussi les dogmes sociaux, c’est-à-dire les croyances construites dans notre enfance. Le but de la préparation mentale est précisément de nous en libérer.

Les peurs

Faites attention si vous avez plus peur de perdre que d’envie de gagner. Vous allez constamment être freiné par votre subconscient sans comprendre pourquoi. Une partie de vous va avoir envie de quelque chose et l’autre va se bloquer.

Pour être plus clair, imaginez un cavalier qui est le conscient et le cheval qui est le subconscient. Ici, c’est comme si le cavalier souhaitait aller dans un sens et le subconscient, dans un autre.

Via la dépolarisation, le but de la préparation mentale est de faire sauter toutes les peurs. Ainsi, le corps (le cheval) pourra être libéré. Il sera alors possible pour le cavalier et le cheval d’aller ensemble dans la même direction plutôt que de se combattre.

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un sérieux obstacle pour l’atteinte de ses objectifs. Nous pouvons avoir des gens compétents au même niveau. Pourtant, seul celui avec le plus de confiance en soi prendra sa place. Sans la confiance en soi, nous pouvons échouer alors que nous sommes bons.

Il est donc important de gagner confiance en soi pour votre bien-être et votre réussite. Ainsi, vous serez capable de prendre votre place comme plein de sportifs accompagnés à l’Académie. Ces derniers ont pu :

  • exprimer leur plein potentiel ;
  • atteindre les marches du podium.

Le stress

Depuis tout petit, nous avons appris à :

  • rentrer dans des cases ;
  • être humble ;
  • être altruiste.
Le problème est que le stress, considéré comme une mesure de notre pression, se renforce. En effet, ces cases sont étroites. Ce sur-stress nous empêche d’exprimer notre potentiel.

L’objectif est donc de faire sauter ces dogmes sociaux qui nous ont été inculqués. Ainsi, nous pourrons exprimer notre potentiel :

  • sans rougir ;
  • en étant pleinement nous-même ;
  • sans stresser ;
  • sans peur.

Vous pouvez découvrir tout cela dans mes livres “Préparation mentale gagnante” ou “Identité gagnante”.

Les obstacles les plus fréquents de la performance sont les peurs et le stress des compétitions. Vous pouvez ajouter à cela le manque de confiance en soi. Tous ces ancrages vont vous empêcher de performer à votre plein potentiel. Vous aurez donc du mal à réussir dans ce que vous entreprendrez.

Il est alors important de faire une préparation mentale pour se libérer de tous ces blocages. Cependant, est-il possible de se préparer sans un coach ?

Peut-on se préparer mentalement sans coach ?

Il est possible de se préparer mentalement sans coach. Il n’y a pas que le physique ou la technique pour performer, il y a aussi le mental à travailler. Voyons cela plus en détail.

Peut-on pratiquer la préparation mentale sans expérience préalable ?

Nous commençons toujours sans expérience préalable. La seule que nous ayons est notre vécu. À ce moment, Internet est magique parce qu’il nous permet :

  • d’apprendre par nous-mêmes ;
  • de montrer notre motivation à apprendre.
À l’Académie de la Haute Performance, nous aimons travailler avec des personnes qui ont auparavant déjà essayé de travailler seuls. Nous les préférons à celles seulement :

  • envoyées par leurs parents ;
  • qui n’ont jamais rien essayé.

La préparation mentale est un apprentissage et non une pilule magique. En tant que tel, elle s’apprend avec simplicité. Il y a aussi des règles à suivre.

Comment débuter avec la préparation mentale ?

Aujourd’hui, il y a plein de formations sur Internet qui permettent :

  • d’apprendre tout seul ;
  • de tester par vous-même.

Il peut s’agir :

  • de visualisation ;
  • d’autohypnose ;
  • de méditation ;
  • d’incantations.
Nous avons aujourd’hui plus de 500 vidéos YouTube et des articles de blog. Ils vous permettront déjà de trouver énormément de contenus pour commencer tout seul.

Se former pour s’auto-préparer

Au début, nous essayons de faire seul. Ensuite, nous nous formons, un peu comme quand nous apprenons à écrire. Pour cet apprentissage, quelqu’un nous a appris. Autrement, nous aurions eu du mal avec les codes.

Vous pouvez donc commencer avec un livre pour vous former. En lisant juste “L’identité gagnante”, vous aurez déjà la possibilité de faire plusieurs exercices.

Je me rappelle d’une personne à un séminaire avec “L’identité gagnante”. Il avait pu commencer à se former par elle-même grâce à notre livre.

Faire appel à un coach

L’avantage réel de faire appel à un coach expert en préparation mentale est que cela vous fait énormément gagner de temps. Tout ce que vous recherchez, quelqu’un l’a déjà fait. À chaque fois, un coach vous fait gagner du temps.

Je me rappelle d’une golfeuse avec qui j’avais parlé il y a un an. Elle avait dit vouloir essayer seule. Après, nous avions travaillé ensemble. En seulement un mois, nous avions résolu son blocage. Elle avait réalisé qu’elle avait perdu un an de son côté.

Tout métier s’apprend selon les prédispositions de chacun. En faisant appel à un coach, vous allez :

  • bénéficier de son expérience ;
  • faire sauter vos blocages rapidement.
Sachez qu’il est possible de se préparer mentalement sans préparateur mental. Il existe diverses formations sur Internet qui vous permettront de vous former. Nous en proposons également à l’Académie de la Haute Performance. Cependant, vous faire accompagner par un coach vous fera gagner énormément du temps.

Voyons maintenant les techniques de préparation mentale les plus efficaces.

Quelles sont les techniques de préparation mentale les plus efficaces ?

Aujourd’hui, il y a différentes méthodes de préparation mentale. Parmi celles-ci, nous trouvons :

  • la programmation neurolinguistique ;
  • l’autohypnose ;
  • la visualisation ;
  • la méditation pleine conscience, etc.

Toutes ces techniques font partie de la préparation mentale classique. À cela, nous pouvons aujourd’hui ajouter la dépolarisation.

La préparation mentale classique

La préparation mentale classique va déjà énormément vous faire progresser. Elle regroupe :

  • la visualisation ;
  • la fixation d’objectifs ;
  • les moyens pour rester motivé dans le temps.

Je l’ai moi-même expérimenté ainsi que la majorité des athlètes que nous avons accompagnés. Elle permet aussi d’aider les étudiants, les artistes et les entrepreneurs.

Cependant, vous allez voir qu’à un certain niveau, un plafond de verre apparaît. Vous échouerez à passer au-dessus. L’objectif est alors d’éliminer tous les blocages qui vous empêchent d’avancer.

La dépolarisation

Quand la préparation mentale classique a échoué, les gens se tournent alors vers la dépolarisation. À titre personnel, j’ai également commencé par :

  • la sophrologie en équipe de France de savate-boxe française ;
  • une formation en hypnose dans une des plus grosses écoles de France.

À l’époque, j’ai fait du coaching traditionnel. Tout cela était bien, mais aucune de ces techniques n’a pu résoudre mon blocage profond. Je suis donc parti 20 jours chez des moines en méditation en Thaïlande. Pendant mon séjour, j’ai passé trois jours sans lire, sans écrire et sans parler.

J’ai eu cette prise de conscience de la nécessite :

  • d’aller plus loin ;
  • de créer une méthode qui apporterait une réelle transformation.

Je me suis alors énormément formé avec des Américains. Suite à cela, j’ai pu créer la dépolarisation, une méthode qui va très vite.

Si vous avez envie de gagner beaucoup de temps, la dépolarisation est faite pour vous. Elle offre des résultats rapides puisqu’elle travaille directement sur votre identité.
En matière de préparation mentale, vous aurez le choix entre les méthodes classiques et la dépolarisation. Les premiers sont bien parce qu’ils vous permettent déjà de progresser. Par contre, ils sont incapables d’apporter une réelle transformation. Pour cela, le meilleur choix est la dépolarisation.

Vous cherchez à évaluer l’efficacité de ces méthodes de préparation mentale ? Nous allons le voir dans la suite de cet article.

Comment évaluer l’efficacité de ses techniques de préparation mentale ?

Pour évaluer l’efficacité des techniques de préparation mentale, commencez déjà par mesurer vos progrès. Vous pouvez pour cela :

  • utiliser des questionnaires ;
  • suivre des indicateurs de performance.

Ces dernières vous permettront aussi d’apporter des améliorations significatives et mesurables.

Mesurer les progrès

Le point intéressant est que vous pouvez tout simplement vous noter. Commencez à noter sur une échelle de 1 à 10, votre :

  • confiance en soi ;
  • image de soi ;
  • amour pour vous-même ;
  • facilité à vous exprimer.

Le but est d’avoir le maximum de notes pour vous autoévaluer. Commençez alors votre programme de préparation mentale. Ensuite, évaluez-le pour voir à quel point il a été efficace.

Apporter des améliorations

Le but est ensuite d’apporter des améliorations, même si la partie mentale et neuro-émotionnelle s’entraîne au quotidien. Pensez donc à faire tous les jours :

  • vos visualisations ;
  • vos incantations.
Faites attention à votre état d’être au quotidien parce qu’il va créer votre réalité.

Finalement, il s’agit du bon sens de base. Demandes-vous :

  • Est-ce que vous vous exprimez plus facilement ?
  • Est-ce que vous voyez que les choses sont plus fluides ?

Essayez de ne pas trop intellectualiser. Vivez votre évolution et soyez fiers de vous.

L’idéal pour évaluer l’efficacité des techniques de préparation mentale est de commencer par mesurer ses progrès. Ainsi, vous savez ce qu’il est nécessaire de modifier. Vous êtes capable d’apporter des améliorations pour rendre ces techniques encore meilleures.

Foire aux questions

Quels sont les effets de la préparation mentale sur la confiance en soi ?

Une préparation mentale bien réussie permettra de mieux s’exprimer. La personne accompagnée va :

  • avoir moins peur du rejet ;
  • gagner confiance en elle ;
  • oser passer à l’action ;
  • prendre plus de risques ;
  • avoir une meilleure estime de soi.

L’échec lui fera moins peur puisqu’elle saura qu’elle pourra le surmonter. Le regard des autres aura également moins d’impact.

Comment la préparation mentale peut-elle aider en période de blessure ?

À l’Académie de la Haute Performance, des sportifs viennent parce qu’ils sont blessés. La préparation mentale leur permet de changer de point de vue par rapport à leur blessure. Ils vont pouvoir mieux l’accepter et en faire une force.

Je me rappelle d’une athlète qui m’avait contacté en février avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Suite à une blessure, elle avait peur que cela la retarde pour sa compétition. En travaillant ensemble et en changeant d’angle de vue, elle a finalement pu en faire une force.

Comment la gestion du temps influence-t-elle la préparation mentale ?

Certaines personnes pourraient croire qu’elles n’ont pas le temps de faire une préparation mentale. Elles pensent que cette dernière va prendre beaucoup de temps. En général, un programme de préparation mentale prend :

  • trois heures la première semaine ;
  • deux heures la deuxième semaine ;
  • ensuite des sessions d’une heure.

À l’Académie, nous avons une application. Elle vous permet d’accéder à des vidéos de préparation mentale en ligne. Dans ce cas, vous aurez juste besoin de trente minutes que vous pouvez prendre quand vous voulez.

Il y a plus de dix heures de vidéo accessibles quand vous voulez. Vous y avez accès pendant trois ans si vous intégrer notre programme. Si vous voulez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec quelqu’un de mon équipe.

Références

https://www.lemonde.fr/…/comment-s-y-retrouver-dans-les-techniques-de-preparation-mentale-dans-le-sport_6208100_3242.html

https://www.lequipe.fr/Coaching/Conseils/Actualites/La-preparation-mentale-une-cle-pour-la-performance/758275

https://www.rts.ch/info/societe/2024/article/stress-motivation-douleur-comment-appliquer-la-preparation-mentale-des-sportifs-au-quotidien-28490531.html

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/preparation-mentale-du-sportif-quel-est-son-interet-1093719