Comment commencer la peinture ?

Vous vous demandez comment commencer la peinture ? Entrer dans ce monde est assez simple, car vous n’avez pas besoin de grand-chose.

Il vous faut juste l’envie d’avoir une activité créative. Ensuite, vous devrez :

– acheter un chevalet
– prévoir un petit espace pour poser du matériel

Une fois que tout est prêt, vous allez pouvoir commencer avec le dessin. L’idée est de reproduire des sujets, des objets et petit à petit, rentrer dans les bases.

Il est tout à fait possible de se lancer assez vite dans la peinture, juste pour essayer. Après, l’idée est de prendre des cours pour s’initier un peu plus sérieusement.

Pourquoi commencer à peindre ? Découvrons ensemble les bienfaits de cette discipline artistique qu’est la peinture.

Identifier les bienfaits de la pratique picturale

Vous allez vous apercevoir assez vite que c’est un magnifique outil d’expression, très direct. Vous avez tout d’abord la feuille blanche. Dès que vous commencez à dessiner, il se passe quelque chose de presque magique qui stimule votre créativité.

Après avoir commencé par le dessin, la prochaine étape consiste à apprendre les mélanges de couleurs à partir des trois primaires :

– jaune
– rouge
– bleu

Vous allez découvrir comment obtenir des couleurs secondaires : orange, vert, violet. Puis, vous allez passer aux tertiaires comme les différents bruns.

Peindre est aussi un moyen permettant de pratiquer la pleine conscience. En rentrant un peu plus dans les détails, vous allez commencer à développer votre sensibilité. Après, en fonction de chacun, il faut aller un peu dans la direction de son propre caractère, de son propre ressenti.

Au fil du temps, la peinture développe :

– la sensibilité
– l’acuité visuelle
– la faculté d’observation

Quel matériel faut-il avoir pour commencer la peinture ? Trouvez la réponse dans la prochaine rubrique.

Sélectionner le matériel indispensable

Commencer la peinture est très facile, car le matériel de base est assez simple. Il faut commencer par :

– différents crayons : 2H, HB, 2B
– des feuilles ou un bloc à dessin pour pouvoir faire plusieurs exercices
– un chevalet
– des pinceaux

Vous devez également vous fournir en peinture. L’idéal serait de commencer par l’acrylique, étant donné que c’est la plus facile à manier.

Il y a aussi plein de guides et de livres qui parlent du matériel permettant de commencer la peinture de manière simple.

Les supports recommandés pour les premières réalisations

Commencer vraiment au crayon sur des feuilles de papier est une bonne idée. Puis petit à petit, toujours sur des feuilles de papier, vous pouvez y aller avec de la peinture acrylique ou aquarelle.

La feuille 160 grammes de la marque Canson est fortement recommandée par les professionnels pour débuter. La dimension 50 x 65 est parfaite pour réaliser plusieurs exercices.

Plus tard, vous pouvez commencer à acheter des toiles en coton ou des châssis entoilés prêts à l’emploi.

Trouver des pinceaux adaptés à son style

Le matériel de base, encore une fois, est assez facile à trouver. Plusieurs livres en parlent.

Si vous devez choisir des pinceaux, c’est bien d’avoir :

– des pinceaux en poils de porc et en synthétique
– des pinceaux ronds et des modèles à bout plat

Le mieux est d’avoir plusieurs grandeurs, allant des plus petites aux plus grandes. Une vingtaine de pinceaux en tout permet de bien commencer la peinture. Vous aurez également besoin d’une palette :

– soit en plastique
– soit en papier jetable

Avec tout ce matériel, vous pouvez déjà commencer à faire pas mal de choses.

Choisir ses tubes de couleurs primaires

Pour les tubes, prenez les couleurs primaires :

– jaune
– rouge
– bleu

Quand vous allez commencer à comprendre les couleurs, ce serait bien d’avoir ces trois primaires dans les palettes chaude et froide.

Les couleurs primaires dans la palette chaude sont :

– le jaune cadmium ou le jaune d’or
– le rouge vermillon
– le bleu céruléum avec un peu de jaune et le bleu outremer avec un peu de rouge

Les trois couleurs primaires dans la palette froide sont :

– le jaune citron
– le rouge carmin ou le rouge magenta
– le bleu de cobalt

Cela permet d’avoir deux palettes accordées en fonction des températures. La tonalité de l’œuvre dépend d’ailleurs du respect de la palette chaude et de la palette froide.

Néanmoins, il y a une petite exception. Lorsque vous êtes dans la palette chaude, vous pouvez éventuellement importer du rouge carmin ou du rouge magenta, des couleurs froides, pour faire du violet. En effet, cette couleur est assez difficile à obtenir avec le rouge vermillon de la palette chaude.

Vous avez déjà réuni tout le matériel nécessaire pour commencer la peinture ? Découvrez comment aménager votre espace de travail dans la rubrique suivante.

Aménager un espace créatif chez soi

Aménager un endroit pour faire de la peinture chez soi est relativement simple. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour créer le vôtre :

– un chevalet
– une chaise
– un petit meuble pour poser la palette et les tubes de couleurs
– un verre d’eau
– des pinceaux

Si possible, mettez-vous dos à la fenêtre ou légèrement de trois quarts, de manière à avoir de la lumière qui arrive sur le plan de travail. Un peu de musique permet de créer une ambiance propice à la concentration.

Positionner le chevalet et la palette

L’idéal, c’est éventuellement d’investir dans un chevalet à crémaillère.

D’une part, vous pouvez le monter et le descendre facilement. Effectivement, c’est bien de régler la hauteur du chevalet régulièrement pour se retrouver à dessiner plus ou moins à hauteur d’épaule. En effet, c’est là où vous avez le regard.

Le but serait de ne pas avoir la main qui va trop haut au-dessus de la tête ou trop bas au niveau de la poitrine, mais de garder une bonne stabilité.

D’autre part, ce type de chevalet possède un double plateau. Celui d’en haut est utile pour poser les crayons et celui du bas pour ranger les pinceaux.

Vous aurez aussi besoin d’un petit meuble pour poser la palette, de manière à l’avoir à portée de main pendant la pratique.

Si vous avez les moyens, le chevalet au premier prix est à éviter. Le choix se fera en fonction des bourses de chacun. Quoi qu’il en soit, le plus conseillé, c’est un chevalet à crémaillère pour son côté facile à monter et à descendre.

Exploiter la lumière naturelle

Pour peindre, il est préférable d’utiliser plusieurs sources de lumière :

– la lumière du jour
– des lumières complémentaires comme les halogènes

L’espace de travail peut être positionné de manière à avoir la lumière dans le dos ou légèrement de trois quarts. Évitez de le mettre face à la fenêtre, sinon vous serez à contre-jour. Les ombres directes sont aussi à éviter.

Certains artistes préfèrent la lumière du matin à celle du soir. Cependant, en général, les peintres sont aussi un peu des oiseaux de nuit.

Sachez que la lumière peut changer les vibrations des couleurs.

Exemple :

La vibration du bleu ou du rouge ne sera pas la même lorsqu’elles sont exposées à la lumière du jour et à la lumière électrique.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il ne faut pas uniquement utiliser la lumière du jour, mais aussi la lumière halogène.

La raison est simple. La lumière électrique est plus chaude tandis que la lumière du jour est plus froide.

La vibration d’une couleur, c’est le genre de problématique fréquemment rencontré par un peintre de niveau avancé.

Après l’aménagement de l’espace de travail, passons au choix de la technique à adopter.

S’initier aux principaux types de peinture

L’idée est d’aller explorer les principaux types de peinture :

– l’acrylique
– l’huile
– l’aquarelle

Chaque discipline a ses avantages et ses inconvénients.

Explorer l’acrylique : atouts et limites

La peinture acrylique est la plus facile à utiliser. Polyvalente, elle est parfaitement adaptée aux débutants. Son atout majeur, c’est qu’elle sèche rapidement, ce qui permet :

– de repasser facilement dessus
– de superposer les couches
– d’obtenir une texture riche en peu de temps

La peinture acrylique est aussi très facile à nettoyer avec de l’eau et du savon. Cependant, elle sèche parfois trop rapidement, ce qui peut être un inconvénient si vous :

– travaillez des drapés
– avez envie de faire des passages très doux

Par contre, elle permet de faire un tableau en une journée ou en une nuit.

La peinture acrylique est un peu moins souple à pratiquer que la peinture à l’huile. Le plus important est de savoir la manier et la travailler rapidement. De plus, elle possède toute une série de nuances.

Maîtriser la base de la peinture à l’huile

Pour travailler la peinture à l’huile, il est impératif de respecter la règle du gras sur maigre.

Vous allez commencer par des couches qui sont diluées avec un diluant. Ensuite, petit à petit, vous continuez avec des couches un peu plus grasses.

Plus vous montez dans les couches, plus l’ajout d’un médium est indispensable afin d’assouplir les différentes épaisseurs rajoutées par-dessus. Cela permet aux couches successives d’être un peu plus souples, parce que chacune d’elles met énormément de temps à sécher.

Il est impératif que les couches soient suffisamment souples pour ne pas provoquer des craquelures.

Nettoyer les pinceaux de peinture à l’huile est un peu plus compliqué. Il faut vraiment un diluant et du savon pour pouvoir le faire. La lecture du livre “La technique de la peinture à l’huile” de Xavier de Langlais est fortement conseillée, car c’est vraiment une bible pour la peinture à l’huile.

Tenter l’aquarelle pour des effets de transparence

L’aquarelle est assez spécifique, mais le matériel de base est plutôt simple : une boîte d’aquarelle. Il s’agit d’un matériau de petite taille, léger et facile à transporter lors des voyages.

Investir dans une boîte de peinture de bonne qualité, avec un certain nombre de nuances, est fortement conseillé.

Il est tout à fait possible de commencer :

– avec des boîtes dans lesquelles il y a une dizaine de nuances
– d’apprendre à aller chercher ses couleurs par soi-même

Pour travailler à l’acrylique, mettez un petit bout de papier à côté de vous. Il vous permettra de tester la transparence et de savoir si c’est la bonne nuance.

Il est courant de travailler par couches superposées, mais il y a également d’autres pratiques qui consistent à travailler avec :

– beaucoup d’eau
– un gros pinceau

La peinture aquarelle est assez complexe à maîtriser, si bien qu’elle demande une certaine pratique. Il y a deux manières de travailler dans cette discipline :

– par superposition de couches
– s’exercer sur du papier très mouillé

Un bon papier est indispensable pour travailler l’aquarelle. Là encore, il est recommandé de :

– lire des livres
– regarder des tutos sur Internet
– prendre des cours

Avoir un professionnel ou quelqu’un qui connaît un peu la peinture pour se faire guider est vraiment ce qu’il y a de mieux.

Comment évoluer rapidement en peinture lorsque vous avez tous les atouts en main ? Trouvez les réponses dans la prochaine rubrique.

Intégrer la peinture dans une vie active

Pour peindre dans une vie active, c’est bien d’essayer :

– d’avoir des créneaux réguliers
– d’éliminer les distractions
– d’optimiser son espace de travail

Définir des créneaux réguliers

Nous savons que les artistes ne sont pas forcément les êtres les plus structurés qui existent. Cependant, avoir des créneaux réguliers peut être une bonne idée. Tout dépend de l’emploi du temps de chacun.

L’objectif serait d’avoir des créneaux, mais aussi de pouvoir y aller spontanément.

Exemple :

Tous les vendredis soir à 18 heures ou les samedis matin de 10h à 12h, vous allez vous mettre à la peinture.

Idéalement, c’est bien de pratiquer tous les jours.

Réduire le temps passé sur les distractions

Réduire ou non les distractions dépend des objectifs et des envies de chacun. Quelqu’un qui voudrait vivre de sa peinture n’hésite pas à :

– éteindre son téléphone
– arrêter le café entre amis

Nous entendons souvent dire que la peinture est une amante très exigeante. Il est vrai que quand un passionné commence à peindre et s’immerge dedans, il peut oublier de manger ou de dormir. Cette activité artistique nous propulse dans des états particuliers.

Finalement, beaucoup s’y plongent à pieds joints et peuvent se perdre un peu par rapport à la réalité. Cependant, ce sont aussi les bons côtés de la peinture. Cette activité peut devenir une vraie passion.

La peinture demande :

– beaucoup de temps
– de l’engagement

Optimiser son organisation matérielle

Il est bien d’avoir un espace de travail qui est facilement accessible, où les différents outils et matériaux sont bien rangés.

L’idée est d’avoir facilement accès à :

– son chevalet
– ses outils
– un espace plus ou moins ordonné

Vous pouvez relativement prendre votre chevalet, le plier, le mettre contre le mur et puis le déplier. L’idéal, c’est d’avoir un espace accessible et de pouvoir assez rapidement être en bonne posture si vous décidez de faire de la peinture.

S’organiser, c’est aussi une question de motivation. Le sujet ou le projet choisi doit vous donner envie de peindre : la famille par exemple.

Vous allez commencer à faire le fond puis passer aux différents visages. Lorsque vous avez en tête une œuvre qui vous donne envie de peindre, cela peut être un bon stimulant pour s’y mettre. Par la suite, c’est une question de pratique, et au final, cela devient naturel.

Maintenant que les premiers pas sont faits, comment trouver le modèle idéal ?

S’inspirer pour ses premiers projets

En général, c’est bien de se lancer avec du crayon. Un débutant peut commencer à copier des objets simples pour comprendre les proportions :

– une pomme
– une bouteille
– un pot
– etc.

Savoir comment donner du volume peut être une bonne idée. Reproduire des tableaux peut également vous aider à vous instruire sur le langage pictural :

– l’harmonie des formes
– la composition
– les contrastes

Qu’est-ce que c’est que le mouvement interne d’un tableau ? Comment est-ce qu’il faut créer de la profondeur ? Il y a tout un langage à découvrir au-delà de la satisfaction de créer. Ce langage pictural permet d’avoir de vrais outils pour :

– s’exprimer
– peindre
– créer

Repérer des tableaux faciles à reproduire

Reproduire des tableaux ou des cartes postales peut être amusant à un moment, à condition de bien faire le travail. Avoir une certaine discipline est indispensable pour :

– retrouver les bonnes valeurs
– obtenir les couleurs qu’il faut
– dessiner fidèlement le sujet à peindre

Il s’agit d’une bonne pratique pour commencer. Encore une fois, un peintre débutant ne doit pas limiter sa pratique du dessin ou de la peinture à de la copie, parce que cela deviendrait du mimétisme. Ce dernier n’est pas forcément ce que vous recherchez en peinture, mais plutôt de créer.

Pour pouvoir le faire, vous aurez besoin :

– de connaître le langage
– de vous initier à ce langage
– d’avoir des outils qui vous permettent de créer en toute conscience

Il faut comprendre les problématiques du peintre, qui sont :

– l’harmonie
– la profondeur
– le mouvement
– la création des liens entre les différentes parties du tableau
– les couleurs
– etc.

Utiliser les ressources en ligne pour pratiquer

Plusieurs ressources en ligne permettent d’échanger avec d’autres artistes :

– tutoriels vidéos sur YouTube
– forums d’art
– groupes Facebook
– applications de dessin
– communautés virtuelles
– cours en ligne gratuits

Au fil de votre progression, avoir des cours en ligne payants, qui soient de bonne qualité, devient indispensable.

Aujourd’hui, beaucoup ont tendance à faire croire que la peinture, c’est juste une question :

– de liberté
– d’émotion
– de créativité

En réalité, c’est beaucoup plus que ça. Il est assez rare d’avoir des cours gratuits sur Internet qui expliquent vraiment tout ce qui constitue la peinture.

Une autre bonne idée serait de trouver :

– un atelier de dessin près de chez soi
– des cours de dessin et de peinture

Il y a toujours quelqu’un de plus avancé qui peut nous transmettre des choses. Trouver de bons cours sur Internet, c’est aussi une excellente idée.

Quelle est la technique la plus simple pour débuter en peinture ? Trouvez la réponse dans la rubrique suivante.

Apprendre des techniques simples

Il y a quelques éléments à avoir en tête. Commencez par :

– un dessin de qualité
– l’harmonisation des éléments entre eux
– tenir compte de l’espace de travail

Encore une fois, ce sont des choses qui s’apprennent et qui sont importantes.

La deuxième technique est d’arriver à créer de la profondeur. Il y a des grands principes pour donner l’illusion du mouvement. Il s’agit d’un des enjeux majeurs de la peinture.

Nous savons que les éléments sont fixes et qu’ils ne bougent pas. Pourtant, tous les peintres qui peignent ont des stratégies pour donner l’illusion du mouvement. Mouvement et profondeur sont par conséquent très importants en peinture.

Peu importe ce que vous dessinez et ce que vous peignez, vous avez besoin :

– de donner cette illusion de mouvement et de profondeur
– d’avoir un tableau bien composé

La peinture, c’est tout un monde.

Suivre des cours en présentiel ou en ligne : quelle est la meilleure option ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque méthode pour pouvoir faire le bon choix.

Suivre des cours et formations

Il faut savoir que la peinture est un domaine dans lequel vous pouvez apprendre et vous perfectionner toute votre vie. Il y a énormément à apprendre. Même Cézanne disait, après 50 ans de peinture, qu’il avait l’impression d’être toujours un apprenti.

La peinture est un peu comme un art martial. Vous pouvez monter en grade au fil du temps : devenir ceinture noire, première dan puis deuxième dan.

En vérité, c’est dans les détails que vous allez affiner les choses, vous perfectionner. La peinture permet cela, étant donné que c’est une discipline très riche et vaste.

Les avantages d’un atelier en présentiel

Suivre des cours de peinture en présentiel est fortement conseillé. L’objectif est de trouver un bon professeur de peinture, capable de vous enseigner de vrais grands principes esthétiques.

Très souvent, vous allez tomber sur des ateliers où l’enseignant :

– vous fait copier des cartes postales ou des peintures
– vous corrige sans vraiment vous expliquer

Faire de la peinture, c’est comme apprendre la grammaire. Il faut connaître les règles de conjugaison, les pronoms, les verbes, les prépositions pour pouvoir s’exprimer et faire des phrases.

En peinture, il y a vraiment un langage à comprendre :

– les structures cachées derrière chaque sujet
– l’harmonie des formes
– l’organisation des contrastes
– la composition des images
– l’organisation des mouvements internes
– le travail des couleurs

Vous pouvez déjà, sans aller aussi loin, vous initier à des grands principes de base pour commencer à vous faire plaisir. Après, il appartient à chacun de vouloir pousser son éducation plus loin.

Les avantages d’avoir un professeur en direct sont nombreux :

– avoir des corrections en direct
– ne pas tourner en rond
– ne pas tâtonner
– recevoir une critique de manière constructive, sans vous démotiver, ni vous rabaisser

Après, il y a aussi la possibilité :

– d’aller rencontrer d’autres élèves
– de voir un petit peu ce que font les autres

Voir que vous n’êtes pas seul à faire de la peinture est aussi quelque chose de très stimulant dans un cours. Vous pouvez également découvrir comment les autres abordent le même sujet. Souvent, cette observation peut ouvrir des portes à votre propre peinture.

Achetez des livres de peinture. Regardez quels sont les peintres qui vous intéressent. Inspirez-vous de leurs œuvres, faites des essais jusqu’à ce que, petit à petit, vous trouviez une voix qui vous est propre.

Les plateformes de formations en ligne

Contrairement aux idées reçues, il y a d’excellents cours de peinture en ligne avec :

– des vidéos
– des supports de cours
– la possibilité d’avoir du vrai matériel

Culture Peinture entre dans cette catégorie. Des milliers d’élèves ont déjà rejoint notre plateforme de formations en ligne et sont très contents du contenu du cours.

Nous ne sommes pas les seuls. Il y a d’autres cours de qualité. Après, il faudra bien voir, car les formations ne sont pas toutes concluantes.

Les cours en ligne sont une bonne manière d’avancer petit à petit dans l’apprentissage de la peinture. Grâce à la magie d’Internet, vous pouvez vous mettre en contact avec des gens à l’autre bout du monde, qui vous transmettent des savoirs et des connaissances.

Maintenant, il est temps de commencer la peinture. Découvrez ci-après les étapes à suivre pour votre première œuvre.

Passer à l’action : réaliser sa première œuvre

À un moment donné, vous allez devoir faire des pas vers l’avant. Vous allez passer du statut d’étudiant qui fait des tests à celui de peintre qui étale tout son savoir et ses connaissances sur son tableau pour accomplir une vraie œuvre d’art.

Par ailleurs, le plus important est d’oser signer vos tableaux et de les exposer.

Étapes clés pour un tableau abouti

Les différentes étapes à suivre sont :

– commencer par le dessin
– placer les contrastes
– poser les couleurs

Vous êtes relativement content de votre travail ? Vous avez résolu toutes les problématiques de la peinture, à savoir :

– l’harmonie des formes et des couleurs
– la composition
– le mouvement
– la profondeur

Il est temps de passer à un format plus grand.

Oser signer et exposer ses créations

Signer un tableau, c’est tout un art.

Attention : la signature peut ruiner l’œuvre. Il faut bien apprendre à signer.

Autrement dit, vous allez faire en sorte que la signature :

– reste plus ou moins discrète
– ne gêne pas la profondeur
– ne prenne pas trop d’importance

Avoir un tableau terminé, signé puis exposé est très valorisant. Après, il ne faut pas écouter les critiques d’un public non averti ou des gens de la famille. Faites plutôt confiance aux jugements des professionnels.

Aujourd’hui, il y a encore des gens qui pensent que Picasso est un arnaqueur ou que Rothko est un imposteur. Pourtant, ce sont d’excellents peintres.

L’exposition permet de prendre du recul par rapport à votre œuvre et de la voir avec un autre regard. Il s’agit d’une bonne manière de tourner une page et de passer à une prochaine étape.

Avant d’aller exposer votre travail, vous devez vous sentir prêt, mais ce n’est pas non plus une obligation.

Commencer la peinture demande une bonne préparation :

– achat du matériel
– aménagement de l’espace
– choix du style de peinture
– apprentissage en ligne ou en présentiel

Lorsque le projet est concrétisé, il faut oser signer son œuvre et l’exposer au regard d’un public averti. Il s’agit de la meilleure manière de progresser.

Foire aux questions

Comment puis-je intégrer la peinture dans mon quotidien si j’ai un emploi à temps plein ?

Pour intégrer la peinture dans son quotidien, même avec un emploi à plein temps, il faut tout simplement avoir :

– l’envie de le faire
– de la volonté
– des projets en tête

À défaut de créneaux dans la journée, vous pouvez peindre en soirée ou pendant le week-end.

Pour progresser rapidement, il serait recommandé de prioriser la peinture et de limiter ses distractions.

Comment peindre en tant que débutant ?

Pour commencer la peinture, ci-après les étapes à suivre :

– se débrouiller par soi-même en faisant des essais
– trouver des cours, soit en ligne, soit dans des livres
– s’inscrire dans des ateliers où vous pouvez pratiquer

Vous allez rencontrer d’autres personnes qui peignent et pouvoir échanger avec elles.

Quoi qu’il en soit, la maîtrise de la peinture ne s’acquiert pas en trois mois. Il s’agit d’un long parcours. L’apprentissage se fait progressivement.